EDITO


Au terme de cette année 2024 pleine de rebondissements, pas tous au service de lendemains chantants, pour ce qui concerne l’architecture, il s’agit ici de rendre grâce à ceux qui, au fil de mardis inéluctables, joyeusement ou avec indignation, invitent au débat et à la réflexion. Leurs articles sont épicés, voire piquants, souvent inattendus mais toujours argumentés, circonstanciés, et signés. Alors que le temps est à la surchauffe et aux invectives alimentées par les réseaux non sociaux, merci donc aux chroniqueurs de Chroniques d’architecture de répandre comme un virus l’intelligence non artificielle.
Christophe Leray

SONDAGE | Selon vous, fin 2024, l’architecture a le plus à craindre…

L'ANNEE 2024 DES CHRONIQUEURS

Chroniques-infoM 660
À Pierrefitte-sur-Seine, les Digues, un bâtiment caméléon signé NOA

À Pierrefitte-sur-Seine, les Digues, un bâtiment caméléon signé NOA

L’agence NOA a livré 28 logements sociaux intermédiaires réconciliant rêve de la maison individuelle et impératifs écologiques. La spectaculaire façade cinétique de métal est sublimée par la gamme Dichroic d’Adapta Color.
À Dijon, Pepper & Spicy, selon Bart | Patriarche

À Dijon, Pepper & Spicy, selon Bart | Patriarche

À Dijon, Bart | Patriarche a livré en 2023 Pepper & Spicy, un pôle tertiaire de nouvelle génération. Le métal déployé est au cœur de la volonté architecturale de dégager les vues et de laisser entrer la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.

DE CHOSES ET D'AUTRES...

GNWA : Gonzalo Neri & Weck Architekten - Structures de la contingence

EXPO | GNWA : Gonzalo Neri & Weck Architekten - Structures de la contingence

La galerie d’architecture à Paris présente l’exposition de l’agence suisse GNWA : Gonzalo Neri & Weck Architekten - Structures de la contingence. Jusqu’au 11 janvier 2025.
Critique de la ville quotidienne

EXPO | Critique de la ville quotidienne

Jusqu'au 15 décembre 2024
Hors-site (mais pas hors-sol)

EXPO | Hors-site (mais pas hors-sol)

Jusqu'au 18 janvier 2024

FOCUS | BEST OF 2024 DES CONTRIBUTEURS

Boulevards Richard‐Lenoir et Jules‐Ferry : l’entêtement coupable d’Anne Hidalgo

Boulevards Richard‐Lenoir et Jules‐Ferry : l’entêtement coupable d’Anne Hidalgo

Anne Hidalgo, maire de Paris, a‐t‐elle décidé de supprimer des squares et jardins publics de Paris, sous prétexte de lutter contre les « mésusages » ? C’est, depuis un an, la crainte des riverains des boulevards Jules‐Ferry et Richard‐Lenoir à Paris (XIe) confrontés à un projet de réaménagement censé créer une grande promenade végétale ouverte et dont le contenu n’a jamais été présenté publiquement. Tribune.
IA, droit moral et architecture : sommes-nous devenus otages de nos propres inventions ?

IA, droit moral et architecture : sommes-nous devenus otages de nos propres inventions ?

L’architecture est un art d’usage et un art politique. Quelles seront les conséquences de l’intelligence artificielle (IA) sur le droit moral et sur les champs ouverts de l’architecture ? Tribune.
pied-de-page_V3-003
custom custom custom custom 
pub-livres-660-260-psy-compil-3-saisons-02