A LA UNE

À Venise, sur l’autel des vanités, chacun se sent courageux

À Venise, sur l’autel des vanités, chacun se sent courageux

L’architecture est politique et le message, vu l’état de la planète, est seriné dans chacun des pavillons de la 19ème biennale de Venise (du 10 mai au 23 novembre 2025) : bois, métaux biosourcés ou de récup’, etc. L’eau, l’air, l’océan, etc. Une bénévolence à vous fendre le cœur…

SONDAGE | Selon vous, la Biennale de Venise est…

Archi-promenade à Venise – On ne construit pas des bibliothèques, on les cultive…

Archi-promenade à Venise – On ne construit pas des bibliothèques, on les cultive…

Je ne conseille pas le pavillon allemand aux déprimés. J’ai été scannée et on m’a montré en rouge ma cervelle bouillonnante. J’ai pris la fuite. Visite.
Biennale Venise 2025 – Ce qu’en pensent les architectes

Biennale Venise 2025 – Ce qu’en pensent les architectes

Parmi la masse de propositions – 750 participants, 300 contributions – plus ou moins absconses, drôles, sérieuses, angoissantes ou radicales, Chroniques d'architecture a posé la question aux architectes : laquelle retenez-vous ? Verbatim.
Cabinet vétérinaire et de curiosité par Raphael Campagnari en Côte-d’Or

Cabinet vétérinaire et de curiosité par Raphael Campagnari

Le cabinet vétérinaire de Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or), conçu par Raphael Campagnari, avec Maguelone Montanié architecte, a été dans tous les sens du terme réalisé en circuit court : l’architecte est local, le client est du coin et l’entreprise Métal Déployé est à deux pas. Richesse du terroir ?
Au Louvre, le plus grand musée du monde, on a oublié l’entrée

Au Louvre, le plus grand musée du monde, on a oublié l’entrée

La pyramide du Louvre est la porte d’entrée principale du musée et il est question d’aménager une entrée supplémentaire. Il est temps de considérer ce qui aurait dû être fait : une véritable entrée, monumentale, reliant le jardin au palais.
Collage jusqu'à épuisement des couches ? Matières…

Collage jusqu'à épuisement des couches ? Matières…

Rien ne tient à Saïgon, l’humidité ronge partout… Le bois pourrit inlassablement, heureusement qu’il y a des vendeurs de bois composite empli de colles chimiques pour réaliser les bords des piscines à débordement de la nouvelle classe riche et des expatriés. Chronique du Mékong.
À Londres, la chasse d'eau améliorée offre de nouveaux territoires

À Londres, la chasse d'eau améliorée offre de nouveaux territoires

Le Thames Tideway est le mégaprojet invisible de Londres mais des architectes ont tout du long aménagé une série de nouveaux espaces publics là où il n'y avait jusqu'alors aucun terrain. Chronique d'Outre-Manche.
Transmission

Que valent les agences d’architecture ?

Rarement évoquée entre confrères, et pas davantage par l’Ordre ou la presse professionnelle, la transmission d’une agence d’architecture est un moment inédit qui actualise la pratique d’un métier et en mesure les évolutions.
AIDA_VUE PAR LA POLICE CHA XI Les évaporés

L’affaire Dubois vue par la police – Les évaporés

Dr. Nut, patron du 22, rencontre Atsuko Kanamaru qui dirige à Tokyo le département chargé des « Johatsu » - littéralement : les « évaporés ». Aïda, au Brésil sur la piste de Dubois, découvre un nouvel indice indiquant que Gloria, la compagne de l’architecte, est en grand danger. (Cha. XI).

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, À VENISE...

Pavillon de l’Estonie  - « Laissez-moi vous réchauffer »

Pavillon de l’Estonie  - « Laissez-moi vous réchauffer »

L'exposition « Laissez-moi vous réchauffer » (Let me warm you), conçue par les architectes Keiti Lige, Elina Liiva et Helena Männa pour le Pavillon de l'Estonie explore la question de savoir si les rénovations actuelles axées sur l'isolation ne sont qu'une simple mesure de conformité pour atteindre les objectifs énergétiques européens ou si elles peuvent constituer une opportunité d'améliorer la qualité spatiale et sociale des quartiers d'habitat collectif.
Les Entretiens d’EVA – Le vivant dans les milieux habités : le replay

Les Entretiens d’EVA – Le vivant dans les milieux habités : le replay

La modernité occidentale s’est construite sur le projet d’un développement sans limite, qui ne correspond plus au monde que nous souhaitons habiter. Nous avons changé de monde, nous n’habitons plus sur la même terre. Que peut l’architecture ? Le vivant dans les milieux habités ? Le replay en intégralité !

DE CHOSES ET D'AUTRES...

Mur de Berlin

EXPO | Le Mur de Berlin. Un Monde Divisé

À la cité de l’architecture à Paris, l'exposition retrace l’histoire du Mur de Berlin, de sa construction à sa chute, à travers plus de 200 objets authentiques, vidéos et témoignages émouvants. Jusqu’au 28 septembre 2025.
5ème édition du concours Outdoor

CONCOURS | 5ème édition du concours Outdoor

Jusqu’au 11 juillet 2025.
Une piscine publique en concession, combien ça coûte ?

Une piscine publique en concession, combien ça coûte ?

Une piscine avec 600 m² de bassin dans un territoire qui en est dépourvu, c’est possible. C’est ce qu’explique précisément Jérôme Netter, Directeur d’Opalia, qui, ayant déjà plusieurs équipements à son actif, entend mettre en exergue les bonnes pratiques de la concession.

FOCUS | VENISE !

A Venise, une visite de la biennale piano et sano

A Venise, une visite de la biennale piano et sano

J’ai eu l’occasion en septembre 2021 de découvrir pendant deux jours la 17ème édition de la Biennale d’architecture de Venise. De l’Arsenale aux Giardini, notes de randonnées.
A Venise, liberté bien ordonnée (freespace) commence par soi-même

A Venise, liberté bien ordonnée (freespace) commence par soi-même

La 16e biennale d’architecture de Venise a ouvert ses portes au public le samedi 26 mai 2018, les commissaires présentant l’événement en avant-première aux professionnels les jours précédents. Chroniques d’architecture y était. Récit.
pied-de-page_V3-003
custom custom custom