A LA UNE

À Shanghai, naufrage annoncé pour « The Louis » (Vuitton) ?

À Shanghai, naufrage annoncé pour « The Louis » (Vuitton) ?

Le 26 juin 2025, LVMH a ouvert à Shanghai, sur Nanjing Road, la grande rue commerçante de la ville, « The Louis », nouveau bâtiment amiral de 1 885 m² réunissant un magasin, Le Café Louis Vuitton et l’exposition immersive « Louis Vuitton Visionary Journeys ». Conçue par Shohei Shigematsu, associé de l’agence OMA, la scénographie de l’exposition – car ce n’est plus un bâtiment mais une « exposition » – est « pensée comme un voyage à travers le temps, entre patrimoine, innovation et émotion », indique l’architecte.
SONDAGE | Après des vacances bien méritées, vous reprenez la rentrée…
Chers, très chers, concours : un véritable « Gaspiton »

Chers, très chers, concours : un véritable « Gaspiton »

Aujourd’hui tout aléa ou toute incertitude sont totalement inacceptables et il est devenu hors de question de rendre un concours autrement que sur APS+ (avant projet sommaire+) ou APD (avant-projet définitif). À quel prix ?
L’ouest du Louvre, zone interdite et tabou architectural ?

L’ouest du Louvre, zone interdite et tabou architectural ?

Le Louvre n’est pas un sanctuaire. C’est un lieu de culture, d’ouverture, de circulation. Il mérite que chaque accès, chaque façade, chaque seuil soit interrogé avec liberté et rigueur.
LEBENOID

Lébénoïd – Trois hublots de dernière génération

Lébénoïd, société spécialisée dans les solutions d'éclairage propose des luminaires de haute qualité destinés à répondre aux besoins des espaces résidentiels, commerciaux et institutionnels. Découverte des trois hublots derniers-nés de la marque.
Chronique de Sable – Paul Andreu ou la mélancolie

Chronique de Sable – Paul Andreu ou la mélancolie

C’est un 30 juin 2017, sur cette plage normande où se déroule le projet, du printemps à l’été. Ce n’est pas encore un évènement rituel, juste une idée, c’est la seconde année. Une plage, un architecte, un imaginaire.
Soutenir ceux qui bâtissent : un engagement solidaire au cœur des mutations de la profession

Soutenir ceux qui bâtissent : un engagement solidaire au cœur des mutations de la profession

Pour la profession d’architecte, particulièrement menacée, la Commission Paritaire Nationale de Gestion du Fonds d’Action Sociale (CPNGFAS), présidée par Gilles Lefébure et Sébastien Girault, a lancé un fonds d’action sociale inédit. Tribune.
Livres Août Ville

Livres – De la dimension spirituelle de la ville...

La dimension spirituelle dans l’architecture et l’urbanisme ; 10 propositions pour une ville où il fait bon vivre ; Architecture patiente… La sélection du mois d’août pour un retour en ville après les congés d’été.
À Clermont-Ferrand, les mots bleus de Julian Rincon pour Solaris

À Clermont-Ferrand, les mots bleus de Julian Rincon pour Solaris

À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l’architecte Julian Rincon (Id’A – International d’Architecture) a construit Solaris, devenu le siège de la CPAM. Le Métal déployé a autorisé pour l’homme de l’art une conception spectaculaire qui ne vieillit pas. Découverte.

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, ICI ET LÀ...

À Puligny-Montrachet, Chai Leflaive par Atelier Perraudin

À Puligny-Montrachet, Chai Leflaive par Atelier Perraudin

À Puligny-Montrachet (Côte-d'Or), pour Domaine Leflaive maître d’ouvrage, Atelier Architecture Perraudin (AAP) a livré en 2023 le Chai Leflaive.
Pourquoi un centre aquatique en concession ?

Pourquoi un centre aquatique en concession ?

Quelle différence entre la délégation de service public (DSP) et la concession ? L’ambiguïté en France date de 2014 quand le Parlement européen a adopté une directive sur l’attribution de contrats de concession. Explications.

DE CHOSES ET D'AUTRES...

Eduardo Souto de Moura, lauréat du prix Praemium Imperiale 2025

RÉCOMPENSE | Eduardo Souto de Moura, lauréat du prix Praemium Imperiale 2025

L’architecte portugais Eduardo Souto de Moura est le 36ème lauréat du prix annuel Praemium Imperiale pour l'architecture. Créé en 1988 par la Japan Art Association, ce prix récompense des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l'architecture, des Arts vivants/cinéma.
Maud Caubet Architectes - HABITER

EXPO | Maud Caubet Architectes - HABITER

Jusqu’au 25 septembre 2025.
À Toulouse, un AMI pour le parvis du MEETT

CONCOURS | À Toulouse, un AMI pour le parvis du MEETT

Jusqu’au 17 novembre 2025.
Pulverit, depuis 50 ans au service des architectes

Pulverit, depuis 50 ans au service des architectes

Pulverit, l'un des pionniers de la production de revêtements en poudre, met depuis un demi-siècle l'accent sur la R&D pour créer aspect esthétique et effets spéciaux répondant aux besoins croissants des architectes. Découverte.

FOCUS | FONDATIONS..

Gehry plein phare à Arles, tout le monde n’est pas ébloui

Gehry plein phare à Arles, tout le monde n’est pas ébloui

C’est un «Phare», un «Totem». La tour de Frank Gehry à Arles (Bouches-du-Rhône), édifiée à 56 m de haut pour le compte de la Fondation Luma, grand projet de Maja Hoffmann - milliardaire visionnaire selon les uns, redoutable impérialiste pour les autres -, a reçu l’imprimatur enthousiaste de la presse généraliste et spécialisée. Un Phare ? Un Totem ? Quand les mots manquent aux observateurs, c’est dire s’ils en sont babas !
La nouvelle Samaritaine : un alibi et des dorures

La nouvelle Samaritaine : un alibi et des dorures

Ce mercredi 23 juin 2021 à Paris (1er arrondissement) était inaugurée en grande pompe la nouvelle Samaritaine, dernier fleuron de la flotte LVMH. Après une attente de 16 ans, l’excitation était au rendez-vous. Mais qu’ont-ils fait de cette madeleine ? Visite désenchantée à la « Samar’land ».
pied-de-page_V3-003
custom custom custom