A LA UNE

Vienne sur les traces du premier, du deuxième et du troisième homme

Vienne sur les traces du premier, du deuxième et du troisième homme

Qu'apporteraient donc au progrès de l'architecture de ce siècle Adolf Loos, Friedrich Kiesler et Friedensreich Hundertwasser, trois architectes considérés en leur temps comme provocateurs ? Reportage à Vienne (Autriche).
SONDAGE | Selon vous, l’architecture iconoclaste de Friedensreich Hundertwasser est en France…
Journal d’une jeune architecte – Le désir moteur d’architecture

Journal d’une jeune architecte – Le désir moteur d’architecture

Avant l’été, dans une gare, attrapant un café, mon regard s’est arrêté au comptoir d’un buraliste : Le désir, une philosophie, de Frédéric Lenoir. Quelques semaines plus tard, en vacances, je l’ai ouvert. Et très vite, il m’a ramenée à l’architecture.
Opalia, la concession sans concession

Opalia, la concession sans concession

« Une piscine est un projet complexe, il faut tenir la barre ». Jérôme Netter, Directeur d’Opalia, met en exergue les qualités et bonnes pratiques d’un mode original de contractualisation : la concession. Olivier Lebrun, maire de Viroflay, en témoigne.
Cinéma : fondu enchaîné avec Jean-Marc Lalo

Cinéma : fondu enchaîné avec Jean-Marc Lalo

Il a créé son agence en 2001, après un passage chez Christian de Portzamparc et chez Valode&Pistre. Pour le décrire en un mot : Humanisme ; en deux : Passion Cinéma. Rencontre.
À Grenoble, un Plan-Chien pour la « cani-accueillance »

À Grenoble, un Plan-Chien pour la « cani-accueillance »

La ville a toujours accueilli les animaux, vivants, pour qu’ils travaillent, morts, pour qu’ils nourrissent. Aujourd’hui, l’Animal habite la ville, sa mémoire, ses parcs et ses magasins ; trois aspects de l’urbanité animale. Chronique des méandres.
L'Architecte-Apprenant : l’héritage de Sarajevo

L'Architecte-Apprenant : l’héritage de Sarajevo

Ligne de front ou ligne de fuite ? Comment porter l'héritage d'une ville assiégée ? Comment traverser le conflit, les disciplines et technologies pour rebâtir le sens ? Éléments de réponse avec l'architecte Boris Cindric.
Pulverit, depuis 50 ans au service des architectes

Pulverit, depuis 50 ans au service des architectes

Pulverit, l'un des pionniers de la production de revêtements en poudre, met depuis un demi-siècle l'accent sur la R&D de nouveaux produits et se concentre non seulement sur la fonctionnalité des poudres, mais aussi sur l'aspect esthétique, créant des effets spéciaux répondant aux besoins croissants des architectes. Découverte.

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, ICI OU ...

À Sallanches, école de musique, danse et théâtre, par LINK + DLD

À Sallanches, école de musique, danse et théâtre, par LINK + DLD

À Sallanches (Haute-Savoie), LINK Architectes + DLD architectes ont livré en 2025, pour la ville maître d’ouvrage, une école de musique, danse et théâtre.
À Toulouse, Bâtiment Rempart signé Bruno Gaudin et Scalene

À Toulouse, Bâtiment Rempart signé Bruno Gaudin et Scalene

À Toulouse, les agences Bruno Gaudin et Scalene Architectes ont livré en 2025 le bâtiment Rempart, dont les quatre façades réalisées par Gantois Architecture affirment l’unité et la cohérence d’un programme ambitieux.

DE CHOSES ET D'AUTRES...

Bleu profond – L’océan révélé

EXPO | Bleu profond – L’océan révélé

Les Franciscaines, à Deauville (Calvados) propose l’exposition Bleu profond, au sous-titre L'océan révélé, un voyage immersif conduisant le visiteur des rivages familiers aux profondeurs mystérieuses des fonds marins. Jusqu’au 21 septembre 2025.
Le Mobilier Bijou - Guillaume Piéchaud

EXPO | Mobilier Bijou - Guillaume Piéchaud

Jusqu’au 1er mars 2026
A Family of Rooms, de Vincent Barré

EXPO | Family of Rooms, de Vincent Barré

Jusqu’au 19 octobre 2025.
Agrandir le bâti, à la MA Franche-Comté

EXPO | Agrandir le bâti, à la MA Franche-Comté

La Maison de l’Architecture de Franche-Comté propose un focus sur la cité-jardin Jean Jaurès qui, conçue en 1929, relève encore aujourd’hui d’un projet innovant du point de la vue de la forme urbaine. Jusqu’au 27 septembre 2025.

FOCUS | ECRAN NOIR...

A Kaboul, l’Ariana, ce n’est pas du cinéma

A Kaboul, l’Ariana, ce n’est pas du cinéma

Arrivé à Kaboul (Afghanistan), la première pensée est de se demander pourquoi être venu jusqu’ici. Depuis une semaine, des amis me proposaient de prendre un dernier café avant de partir. La pression montait, et je me demandais si rénover un cinéma était sérieusement une idée légitime. Fermé depuis une trentaine d’années à cause des conflits, ce cinéma était un hommage à Ahmed Chah Massoud, assassiné un an plus tôt, le 9 septembre 2001. Ce n’est pas du cinéma, par Jean-Marc Lalo.
Tanger Jean-Marc Lalo

A Tanger, le Rif, ce n’est pas du cinéma

Pour la rénovation du cinéma Rif, à Tanger, au Maroc, il s’agissait de travailler dans un large imaginaire urbain avec l'artiste Yto Barrada, très engagée par ses dimensions historico-poétiques d’une ville où l’usure du temps devient belle.
pied-de-page_V3-003
custom custom custom