A LA UNE

Les CAUE : in memoriam ?

Les CAUE : in memoriam ?

Même quand il ne le fait pas exprès, l’État, par son impéritie, parvient à s’en prendre à l’architecture, plus précisément à ce qui fait la noblesse du métier d’architecte : le libre arbitre et l’indépendance en sa qualité de conseil.
SONDAGE | Selon vous, le concept d’« architecture d’intérêt public », instauré en 1977, est aujourd’hui…
Le Louvre, sortir du tunnel !

Le Louvre, sortir du tunnel !

Il suffirait d’une phrase : « Les concurrents auront le loisir de compléter le projet urbain proposé à l’est par une proposition d’entrée à l’ouest qui inscrirait le Louvre dans l’axe majeur de Paris ». Seule issue honorable ? Tribune.
À Martillac, l’ADN de Merck stylisé par A26

À Martillac, l’ADN de Merck stylisé par A26

À Martillac (Gironde), l’agence A26 (Bègles) a livré en 2024 un bâtiment de bureaux et laboratoire pour le groupe pharmaceutique Merck Biodevelopment. L’image stylisée de l’ADN réalisée et mise en œuvre en façade par Gantois Architecture souligne le cœur de métier de Merck.
Nos rêves sont en noir et blanc : souvenir, souvenirs…

Nos rêves sont en noir et blanc : souvenir, souvenirs…

Je me souviens de la lumière de la canopée des arbres de Saïgon. Je me souviens à Hué du tombeau de Minh Mang et de l’atmosphère calme du pavillon au bord de l’eau. Chronique du Mékong.
Hôtel Miss Füller, restaurant Serpentine… Résidence artistique ?

Hôtel Miss Füller, restaurant Serpentine… Résidence artistique ?

Loïe Füller… une danse et une architecture… Un siècle plus tard Diller + Scofidio ont imaginé une architecture flux, dispositif, perception plutôt que construction. Visite.
L'Architecte-Apprenant : Le Grand Réapprentissage

L'Architecte-Apprenant : Le Grand Réapprentissage

Dans ce nouveau paysage instable où les anciennes cartes sont inutiles, le réapprentissage n'est plus une option, c'est un impératif. L'arrivée de l'intelligence artificielle va-t-elle dynamiter les modèles ? Éléments de réponse avec l’architecte Boris Cindric (III/IV).
Pourquoi un centre aquatique en concession ?

Pourquoi un centre aquatique en concession ?

Quelle différence entre la délégation de service public (DSP) et la concession ? L’ambiguïté en France date de 2014 quand le Parlement européen a adopté une directive sur l’attribution de contrats de concession. Explications.

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, SE LOGER ICI OU LÀ..

À Toulouse, 15 logements ou Résidence « Ricochets » par TAA

À Toulouse, 15 logements ou Résidence « Ricochets » par TAA

À Toulouse, pour Eclisse Promotion maître d’ouvrage, l’agence Taillandier Architectes Associés (TAA) a livré en 2024 la Résidence « Ricochets », 15 logements nés d’une habile réhabilitation.
Lébénoïd éclaire les professionnels avec son catalogue 2025

Lébénoïd éclaire les professionnels avec son catalogue 2025

Avec son nouveau catalogue, qui compte notamment 18 gammes de luminaires, Lébénoïd réaffirme son engagement auprès des professionnels : offrir des solutions d’éclairage de qualité.

DE CHOSES ET D'AUTRES...

Prix Versailles 2025 : les plus beaux hôtels du monde (I/II)

RÉCOMPENSE | Prix Versailles 2025 : les plus beaux hôtels du monde (I/II)

Le Prix Versailles a dévoilé en juin 2025 le nom des seize réalisations constituant la Liste 2025 des Plus beaux hôtels du monde lesquels, qui nouvellement ouverts ou rouverts, se démarquent chacun par un alliage des plus réussis entre patrimoine et innovation. Deux lauréats français. Découverte.
Confessions Carbone par MVRDV

EXPO | Confessions Carbone par MVRDV

Jusqu’au 27 septembre 2025
Photaumnales 2025 - Habiter & Brasil

EXPO | Photaumnales 2025 - Habiter & Brasil

Jusqu’au 31 décembre 2025
OUI à la rénovation, NON à la démolition

EXPO | OUI à la rénovation, NON à la démolition

Jusqu’au 2 novembre 2025.
Ventilation naturelle et RE2020 ?

Ventilation naturelle et RE2020 ?

Quels sont les enjeux bioclimatiques et énergétiques de la ventilation naturelle ? Quelle qualité de l’air et quel confort pour les occupants ? Etudes de cas et exploration détaillée des atouts et contraintes sont notamment au programme de la formation proposée par BuildingLab.fr.

FOCUS | INTÉRÊT GÉNÉRAL...

L’architecture comme rempart au choc des civilisations

L’architecture comme rempart au choc des civilisations

En août 2007, lors de son discours aux ambassadeurs, le président français Nicolas Sarkozy présentait «la confrontation entre Islam et Occident» comme «le premier défi mondial» à relever. Il adhérait donc à la thèse du ‘choc des civilisations’, théorisée par l’universitaire américain Samuel Huntington et qui a façonné la doctrine des néo-conservateurs américains en politique étrangère.
Pour Emmanuel Macron, l’architecture vaut bien une (pro)messe

Pour Emmanuel Macron, l’architecture vaut bien une (pro)messe

Réunir le gratin de l’architecture mondiale et française à l’Elysée est un évènement rare. En mai 2019, la réception d’Arata Isozaki, prix Pritzker 2019, fut l’occasion pour le président de la République de prononcer un grand discours sur l’architecture.
pied-de-page_V3-003
custom custom custom