A LA UNE

Concours Le Louvre Les 5 nommés

Faut-il brûler Le Louvre ?

Les cinq lauréats du concours pour une nouvelle entrée au Louvre ont été dévoilés le 10 octobre 2025 par le ministère de la Culture. Une compétition qui ne manque pas d’incongruités et qui, pour les architectes français, renvoie une image désespérante. Quelques remarques donc.

SONDAGE | Pour réaliser l’entrée est du Louvre, parmi les cinq agences nommées, laquelle est selon vous la favorite…

Journal d’une jeune architecte — Faire le projet par la matière : nouvelle et ancienne évidences

Journal d’une jeune architecte — Faire le projet par la matière : nouvelle et ancienne évidences

L’année commence par une nouvelle aventure d’enseignement avec un atelier de S5 intitulé Le projet par la matière. Question : et si l’architecture recommençait par la matière ?
Fort Rabot : l’AMI grenoblois est-il amical ?

Fort Rabot : l’AMI grenoblois est-il amical ?

En matière de valeur symbolique, patrimoniale et d’agrément, pour la population grenobloise, vendre le site du Rabot, c’est un peu comme vendre le Bois de Boulogne pour les Parisiens. Chronique des méandres.
Construire en bois : les fondamentaux

Construire en bois : les fondamentaux

Les enjeux environnementaux, financiers et normatifs poussent à se tourner vers des conceptions en bois. Eclairage complet avec la visio-formation « construire en bois : les fondamentaux », proposée par BuildingLab.fr.
Voyage en brutalisme ou béton en majesté…

Voyage en brutalisme ou béton en majesté…

« Le brutalisme est la vérité du matériau, assumé tel qu’il est né, à la fois naturel et artificiel, sans enduit, sans capotage », soutient Fabien Bellat, docteur en histoire de l’art et spécialiste de l’architecture soviétique et de l’urbanisme en URSS. Rencontre.
Le poids de l'Anthropocène s'abat sur la triennale de Lisbonne

Le poids de l'Anthropocène s'abat sur la triennale de Lisbonne

Du plus petit espace bâti au plus grand, dans une ancienne centrale électrique au bord du Tage, la Triennale de Lisbonne est une véritable introduction à l'exploration de la technosphère. Chronique d’Outre-Manche.
La défense des CAUE est un enjeu d’intérêt général

La défense des CAUE est un enjeu d’intérêt général

Les CAUE sont menacés d’asphyxie financière. Quel avenir pour ces structures d’intérêt public et les salarié-es ? Tribune du SYNATPAU (Syndicat National Paysage Architecture Urbanisme).
Jacques Ferrier et Chaix & Morel passent en CO’Met à Orléans

Jacques Ferrier et Chaix & Morel passent en CO’Met à Orléans

Jacques Ferrier (coordinateur), Chaix & Morel et Populous ont réalisé le CO’Met d’Orléans, un équipement composé de quatre structures : un Zénith existant, un parc d’exposition, un Palais de congrès et une salle sportive. L’ensemble est habillé par Gantois Architecture de résille aux plis ondoyants.

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, AILLEURS DANS LE MONDE...

Aux Pays-Bas, Cruquius Island, le logement par KCAP

Aux Pays-Bas, Cruquius Island, le logement par KCAP

À Amsterdam, pour AM (Cruquiuswerf) et Amvest (Berkhout) maîtres d’ouvrage, l’agence KCAP a livré en 2024 sur Cruquius Island, une unité résidentielle de 415 logements sur une ancienne friche industrielle.
À Rillieux-la-Pape, piscine Origami signée Chabanne

À Rillieux-la-Pape, piscine Origami signée Chabanne

La piscine Origami remplace l’ancienne piscine particulièrement dégradée du Loup pendu. L’ouvrage démontre que la concession, ici dans le cadre de la création d’une SemOp, est une solution pertinente pour la commune.

DE CHOSES ET D'AUTRES...

Concours « Louvre – Nouvelle Renaissance » : les agences internationales retenues

Concours « Louvre – Nouvelle Renaissance » : les agences internationales retenues

Le ministère de la Culture a dévoilé le 10 octobre les noms des cinq agences internationalesd retenues pour le concours d’architecture « Louvre – Nouvelle Renaissance » : Amanda Levete, Architecture Studio avec Diller Scofidio + Renfro, SANAA avec Dubuisson architectes, Sou Fujimoto et STUDIOS architecture. Communiqué.
[Ré]inventer l’existant - L’exposition

EXPO | [Ré]inventer l’existant - L’exposition

Jusqu’au 7 novembre 2025.
« Nouvelle ville, vie nouvelle ! Architecture et design au tournant des années 1970 »

EXPO | « Nouvelle ville, vie nouvelle ! »

Jusqu’au 13 décembre 2025.
Lieux saints partagés – Voyage entre les religions

Lieux saints partagés – Voyage entre les religions

À l’occasion du Jubilé 2025 à Rome, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis présente l’exposition Lieux Saints Partagés – Voyage entre les religions. Jusqu’au 19 janvier 2026.

FOCUS | DÉCLASSEMENT...

France terre d’accueil

France terre d’accueil

Les agences d’architecture ont bien noté l’arrivée récente en France d’agences étrangères de gros calibre et de culture anglo-saxonne.
Solitude et spleen de l’architecte français : comment résister ?

Solitude et spleen de l’architecte français : comment résister ?

Quels que soient les tarifs douaniers et les circonstances humaines, climatiques et politiques du moment, l'architecte n’en doit pas moins pour autant engager sa responsabilité pour un projet à 2, 5, 10, 50 ou 500 millions de dollars. Quelques remarques.
pied-de-page_V3-003
custom custom custom