A LA UNE

Depuis dix ans, Chroniques est une fête (de l’architecture)...

Depuis dix ans, Chroniques est une fête (de l’architecture)...

Ce petit édito – moins long pour le coup que mes discours à la Fidel Castro – pour remercier en premier lieu tous ceux qui sont venus nous rejoindre le jeudi 20 novembre 2025 au 111 boulevard de Ménilmontant à Paris pour souffler les dix bougies de Chroniques d’architecture et dont j’aime à penser qu’ils ont passé une bonne soirée.

SONDAGE | Pour vous, 10 ans de Chroniques d’architecture, c’est…

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou la grande illusion

Alors que l’on va fêter dans quelques mois les 20 ans du DPE, ce diagnostic institutionnel des transactions immobilières françaises, retour sur cette vaste tartufferie thermique…
Chronique de Sable – Anne-Françoise Jumeau ou la résilience de l’orchidée

Chronique de Sable – Anne-Françoise Jumeau ou la résilience de l’orchidée

Le passage de la Fonderie n’est pas une rue mais plutôt un interstice, une fente dans la ville et une belle preuve que le patrimoine peut vivre une autre vie sans défiguration.
Le Louvre : en guise de renaissance, un enterrement !

Le Louvre : en guise de renaissance, un enterrement !

Dans son éditorial Un Louvre à la dérive (La Tribune de l’Art, 19 novembre 2025), Didier Rykner estime qu’il « est urgent… d’annuler la partie “Grande Colonnade” du projet ». Il propose un scénario plus raisonnable.
À Montbard, Quai 3, tiers-lieu signé Studio Mustard

Quai 3, tiers-lieu par Studio Mustard

Dans le centre de Montbard (Côte-d’Or), Studio Mustard a livré en 2025 Quai 3, un tiers-lieu dédié au numérique. Le Métal déployé, utilisé ici en cloison intérieure, garde-corps et clôture, fait écho à l’activité métallurgique locale. Découverte.
transformer

La transformation de bureaux en logements… beaucoup de bruit pour rien ?

L’architecte accompagne, comme tous les acteurs du secteur, le sujet brûlant de la pénurie de logements. Son rôle est de proposer des reconversions d’usages, notamment en matière d’habitat. Tribune.
Où est le souffle de l’architecture dans L’Inconnu de la Grande Arche ?

Où est le souffle de l’architecture dans L’Inconnu de la Grande Arche ?

Y a-t-il un langage commun à l’architecture et au cinéma ? Qu’est-ce qui fait architecture au-delà de l’édifice ? Comment représenter un élan immatériel (Spreckelsen) dans une œuvre cinématographique (Demoustier) ? Critique.
LA UNE livres 25 novembre

Livres – Cartographier les villes pour les sauver ?

Monographie illustrée de Dominique Perrault ; On ne sauvera pas la terre sans sauver les villes, de Giancarlo Consonni ; Le quartier du futur - La ville végétale de demain avec Merci Raymond… La sélection de novembre.

10 ANS ! La rubrique ET PENDANT CE TEMPS-LÀ date de janvier 2020. Voici les cinq premiers projets qui ont ouvert le bal…

Moby Dick livré à Bordeaux par Cap’taine Elua

Moby Dick livré à Bordeaux par Cap’taine Elua

L’agence bordelaise elua (Clément Miglierina architectes) a livré Moby Dick en 2018 à Bordeaux pour 1,5M€ HT. L’ouvrage de 2 200m², capable d’avaler de gros bâtiments, abrite la réparation et la construction de bateaux.

DE CHOSES ET D'AUTRES...

Prix du dessin d’architecte : Frédéric Borel et Pierre Dufour lauréats

RÉCOMPENSE | Prix du dessin d’architecte : Frédéric Borel et Pierre Dufour lauréats

Frédéric Borel et Pierre Dufour sont les deux premiers lauréats de la première édition du Prix du dessin d’architecte Louis Le Masson, a dévoilé l’Académie des beaux-arts le 17 novembre 2025. Communiqué.
Giancarlo De Carlo - L’architecture comme projet de société

EXPO | Giancarlo De Carlo - L’architecture projet de société

Jusqu’au 19 décembre 2025.

10 ANS | Le premier FOCUS est apparu en février 2020, dans le numéro 191. Il avait pour titre : L'architecture au cinéma...

Nocturama : peur sur la ville

Nocturama : peur sur la ville

Comment montrer l'angoisse et le vide d'une ville sonnée par la plus violente attaque jamais connue ? Dans Nocturama*, sorti en salle le 31 août, Bertrand Bonello filme avec toujours autant de grâce la ville abasourdie par quatre attaques terroristes simultanées, commis par une jeunesse moins révoltée qu'elle n'y paraît. Critique.
Cinéma : High-Rise ou l’échec d'un projet social

Cinéma : High-Rise ou l’échec d'un projet social

Les personnages d’architecte sont rares en littérature ou au cinéma mais ils sont toujours le reflet de leur époque. Dans cette intrigue, la tour est un acteur en soi de la narration, plus que la figure de l'architecte Anthony Royal (incarné par Jeremy Irons).
pied-de-page_V3-003
custom custom custom