A LA UNE

engourdissement

En 2025, face au gourdin, où les architectes ont-ils la tête durable ?

Devant la litanie de catastrophes non naturelles partout dans le monde, l’esprit a tendance à s’engourdir. De même avec toutes ces guerres qui n’en finissent pas de dévaster des régions et pays entiers.

SONDAGE : Si l’année 2025 est un roman, selon vous, il s’agit de :

Chroniques-infoM 660

L'ANNEE 2025 DE CHRONIQUES EN 45 ARTICLES

@Musée de l'Homme, Paris

Pour l’architecte, être suivi plutôt que suiveur : un vœu pieux ?

Peut-être avez-vous remarqué que les personnalités de tous ordres sont désormais évaluées au nombre de leurs ‘followers’ (suiveurs en français) sur tel ou tel réseau asocial. Ainsi pour chaque artiste ou sportif ou scientifique un peu connu, le journaliste lambda se sent tenu de préciser le nombre de ses suiveurs. C’est même devenu l’un des premiers marqueurs d’évaluation du succès.
Stratégie nationale pour l’architecture, Prime Renov’ pour les architectes

Stratégie nationale pour l’architecture, Prime Renov’ pour les architectes

Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé le 4 février 2025 à Paris sa stratégie nationale pour l’architecture (SNA) 2025-2029, un pot-pourri de 30 mesures non chiffrées, la plupart consensuelles et paresseuses, faisant ainsi plaisir à tous les acteurs de la construction selon l’expression consacrée. Parmi elles, une augmentation de 20 % du nombre des étudiants sur dix ans dans les ENSA. Bonne idée ?
La concession vue par les architectes…

La concession vue par les architectes…

La concession ne fait pas rêver tant le mot renvoie aux concessions autoroutières qui ont mauvaise presse. Qu’en pensent les architectes selon qu’ils ont pu en faire l’expérience ou non ?
Portlantis, ou le port de Rotterdam à la plage

Portlantis, ou le port de Rotterdam à la plage

Portlantis est un espace d'exposition et centre d'accueil des visiteurs destiné à raconter l’histoire, encore à inventer, du port de Rotterdam, Pays-Bas. Conçu par MVRDV, Winy Maas régional de l’étape, l’ouvrage de 3 533 m² se veut tant à l’intérieur qu’à l’extérieur l’expression poétique d’une moderne saga industrielle. Visite.
À Montbard, Quai 3, tiers-lieu signé Studio Mustard

Quai 3, tiers-lieu signé Studio Mustard

En plein centre de Montbard (Côte-d’Or), Studio Mustard a livré en 2025 Quai 3, un tiers-lieu de 320 m². Le Métal déployé, utilisé ici en cloison intérieure, garde-corps extérieur et clôture, fait écho à l’activité métallurgique locale. Découverte.
Le masque, les masques, zone interdite…

Le masque, les masques, zone interdite…

Les masques, le COVID… déjà cinq ans. Autant de mots-clés encore imprimés dans nos mémoires. On nous avait dit : « C’est la guerre ». Chronique de l’architecte Jean-Pierre Heim.
À Nîmes, une station de pompage signée C2A

À Nîmes, une station de pompage signée C2A

L’agence nîmoise C2 Architecture a livré en 2025 à Nîmes (Gard) une nouvelle station de pompage dont la monumentalité est escamotée derrière une élégante résille conçue par Gantois Architecture. Découverte.
HABIT@.08 - À un enfant de 7 ans

HABIT@.08 - À un enfant de 7 ans

Le champ de vision s'élargit avec l’enfant qui grandit. Son habitat se déploie. Extrait Livre II : Comment (méthode, outils et concepts). Chronique HABIT@.
Les Hauts de Sévigné, à la rencontre de deux géométries, par Philippe Dubus

Les Hauts de Sévigné, à la rencontre de deux géométries

Philippe Dubus a livré à Cesson-Sévigné, une opération de 37 logements en accession et 60 logements locatifs sociaux. Les garde-corps de Métal déployé soulignent l’unité et la fluidité de l’ensemble.
Non loin des pavés, la plage...

Non loin des pavés, la plage...

L’été est là ! Direction la plage pour profiter de la mer et du ciel, se détendre, nager, jouer et peut-être même se faire de nouveaux amis. Et si vous êtes accro à la vie urbaine ? Pas de problème : beaucoup de villes ont des plages avec lesquelles elles entretiennent une relation symbiotique depuis des siècles, tandis que d'autres sont des signes avant-coureurs de l'avenir. Chronique d’Outre-Manche.
Vienne sur les traces du premier, du deuxième et du troisième homme

Vienne sur les traces du premier, du deuxième et du troisième homme

Qu'apporteraient donc au progrès de l'architecture de ce siècle Adolf Loos, Friedrich Kiesler et Friedensreich Hundertwasser, trois architectes considérés en leur temps comme provocateurs ? Reportage à Vienne (Autriche). Chronique d’Outre-Manche.
Concours Le Louvre Les 5 nommés

Faut-il brûler Le Louvre ?

Les cinq lauréats du concours pour une nouvelle entrée au Louvre ont été dévoilés le 10 octobre 2025 par le ministère de la Culture. Une compétition qui ne manque pas d’incongruités et qui, pour les architectes français, renvoie une image désespérante. Quelques remarques donc.
Journal d’une jeune architecte — S’associer, pour le meilleur et pour le pire (épisode 2)

Journal d’une jeune architecte — S’associer, pour le meilleur et pour le pire (épisode 2)

« Avec qui s’associer ? Comment être sûre ? Que cherche-t-on en association ? Comment se garder ? Quand se séparer ? », écrivais-je en 2023.* Deux ans ont passé.
custom custom custom custom