Site Internet de Chroniques d'architecture
Le logement en double-peau de chagrin des ‘sans-dents’

Le logement en double-peau de chagrin des ‘sans-dents’

Pendant que Fleur Pellerin, ministre des architectes, se réjouit que les promoteurs privés aient signé la chartre ‘un bâtiment une œuvre’, tout est fait pour réduire la surface des logements. Le dernier décret en date en témoigne. Nul n’a entendu la ministre à ce sujet. Pourtant quand La chambre passe de 12m² à 10,90m², il est bien question d’architecture, non ? Décryptage.

Lire la suite...

---
Des algues en façade, une marée verte ?

Des algues en façade, une marée verte ?

«Dans deux générations, on ne pourra plus fabriquer de béton» explique Anouk Legendre en introduction à la conférence Fleurs du futur : Le vivant fera-t-il la ville demain ?* L'agence X-TU architects (Anouk Legendre et Nicolas Demazières) s'est associée à des chercheurs agronomes** à la recherche de solutions durables pour construire la ville de demain. Utopie ? En tout cas les projets sont en cours, les brevets déposés. Zoom sur une vision optimiste du futur des villes.

Lire la suite...

---
Anouk Legendre, architecte, géographe et utopiste

Anouk Legendre, architecte, géographe et utopiste

Derrière le vert X-TU, inspiré par un Eden futur mais installé rue de Paradis, il y a un duo d'architectes, Anouk Legendre et Nicolas Demazières. De leurs recherches et de leurs collaborations sont nés des projets utopistes, dont le dernier en date : les biofaçades du consorsium Symbio2. Dans le cadre de la Plateforme de création architecturale, la Cité de l'Architecture à Paris donne durant le premier trimestre 2016 carte blanche à X-TU architects pour présenter sa vision de la ville de demain : «Fleur du futur : le vivant fera-t-il la ville de demain ?» Rencontre en trois questions.

Lire la suite...

---
Quelle actualité pour Galal Mahmoud ?

Quelle actualité pour Galal Mahmoud ?

Galal Mahmoud est un architecte libanais, de parents égyptiens et de grand-mère anglaise, qui après avoir fui la guerre du Liban en 1976 avec sa famille a vécu plusieurs années en France. De fait, il est en 1986 diplômé de l’École d’Architecture de Versailles et a ouvert son premier cabinet à Paris en 1987. En 1996, il fonde à Beyrouth le cabinet GM Architects et se spécialise dans l’hôtellerie haut de gamme. A Chroniques, nous n’avions aucune idée de son actualité, jusqu’à ce que son agence de communication ne vienne nous la rappeler. Voyons donc. Communiqué.

Lire la suite...

---
Le lycée horticole haut en couleurs de NBJ

Le lycée horticole haut en couleurs de NBJ

NBJ (Elodie Nourrigat, Jacques Brion et Romain Jamot architectes) a livré à l’été 2015 la restructuration et extension du lycée professionnel agricole Honoré de Balzac à Castelnau-le-Lez (34). Une réalisation remarquée. Ou comment relier différents bâtiments en urbanisant toutes les échelles des espaces extérieurs. Chroniques d’architecture n’existait pas encore l’été dernier mais puisque le bâtiment demeure d’actualité… Communiqué.

Lire la suite...