A LA UNE

À Boulogne, pour un nouveau parc en ville, la sélection naturelle ?

À Boulogne, pour un nouveau parc en ville, la sélection naturelle ?

Au regard des enjeux urbains contemporains de santé et d’environnement, les espaces verts – ou oasis urbaines – tiennent désormais d’évidence une place primordiale dans toute opération d’aménagement urbain. Mais à quel coût ? Et pour quels bénéfices ? Pour qui ? Eléments de réponse à Boulogne-Billancourt.

Du wokisme en architecture ?

Allant à l’encontre de préconisations publiques, les annonces de démolitions ou de transformations d’architectures remarquables du XXe siècle sont légion. Et si ces projets visaient surtout à supprimer des villes une époque constructive dérangeante ? Le wokisme a-t-il atteint l’architecture ?
L’architecture du XXe siècle en voie de disparition 

L’architecture du XXe siècle en voie de disparition

En dépit des vœux aussi durables que pieux des édiles, l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle se trouve de plus en plus en péril. Florilège d’ouvrages dont les jours sont comptés.
Architecte, jeune et femme : le cumul des handicaps ?

Architecte, jeune et femme : le cumul des handicaps ?

« Journal d’une jeune architecte » : ma condition d’être femme, UNE jeune architecte, est depuis le départ présente dans le titre de mes chroniques. C’est vrai, je suis une architecte jeune et femme : et alors ?
Architectures Impossibles ou comment l’architecture déborde de son cadre bâti

Architectures Impossibles

Sous la houlette de la conservatrice du patrimoine Sophie Laroche, le Musée des Beaux-Arts de Nancy présente (jusqu’au 18 mars 2023) une exposition sur une dimension trop souvent ignorée de l’architecture, surtout de nos jours : l’imagination !
Dialectique féconde sur l’Ile de Nantes avec Atelier Martel et Atelier Rita

Dialectique sur l’Ile de Nantes avec Atelier Martel et Atelier Rita

Dans le nouveau quartier République de l’Ile de Nantes, la construction pour Harmonie Habitat de 49 logements sociaux et en accession (4 200 m²) est l’occasion d’une dialectique féconde entre la radicalité de l'Atelier Martel et la générosité défendue par Atelier Rita.

ET PENDANT CE TEMPS-LA, BIENTOT LA ...

Match entre A+ et D+ pour le renouveau du stade de Furiani

A Furiani (Haute-Corse) les Montpelliérains d’A+ Architecture, associés aux Corses de l’agence D+ Architecture, ont remporté le concours pour la modernisation et rénovation du stade de 16 500 places, à l’initiative de la Cumunità d’Agglumerazione di Bastia. Les 1 526 m² d’espaces créés dans le stade Armand Cesari, dont un musée (12 M€) doivent être achevés en 2025.
Construire en terre : le bon sens retrouvé ?

Construire en terre : le bon sens retrouvé ?

Alors que la filière terre se reconstitue à la faveur d’une prise de conscience de l'urgente décarbonation, BuildingLab.fr propose une formation complète sur ce matériau redécouvert : son histoire, ses différentes techniques de mise en œuvre, sans omettre son contexte réglementaire.

DE CHOSES ET D'AUTRES...

Prendre la clé des champs à la Belle de Mai.

EXPO | Prendre la clé des champs à la Belle de Mai.

La Friche de la Belle de Mai à Marseille (Bouches-du-Rhône) accueille en partenariat avec la maison de l’architecture PACA, l’exposition itinérante Taking the Country’s Side | Prendre la clé des champs, imaginée à l’occasion de la Triennale de Lisbonne en 2019. Jusqu’au 21 mai 2023.
Pub-chroniques-mediakit-750-90-00-MédiaKit 2023

FOCUS | ILE SEGUIN : LA SAGA !

Pour l'île Seguin, les promesses de campagne n'engagent que...

Pour l'île Seguin, les promesses de campagne n'engagent que...

Le vendredi 21 mars 2008, Raphaël Labrunye, architecte et 39ème sur la liste de Pierre-Christophe Baguet, élu quelques jours plus tôt à la mairie de Boulogne-Billancourt, a retiré le recours qu'il avait déposé contre les projets de l'île Seguin. Preuve s'il en est que la campagne des municipales était bien terminée.
Les chèvres de l’île Seguin

Les chèvres de l’île Seguin

Quand l’incurie est politique, l’homme de l’art est le faire-valoir ou le bouc émissaire des projets qui ne se font pas. Sur l’île Seguin de Boulogne-Billancourt puisqu’on en parle. Jean Nouvel, ancien pamphletiste, y propose un nouveau projet, au moins aussi bon ou mauvais que l’ancien. Sauf qu’il est déjà cuit.
pied-de-page_V3-003
custom custom custom custom