Vers le site Internet de Chroniques d'architecture
Pas de Nouvel, bonne nouvelle ?

Pas de Nouvel, bonne nouvelle ?

Cette année encore, pour la 4ème fois, le magazine Vanity Fair (qui pourrait se traduire par foire aux vanités) a présenté le 21 novembre 2016 les 50 Français les plus influents du monde - artistes, chanteurs, créateurs, entrepreneurs, designers, sportifs, scientifiques, politiques, écrivains, chefs, acteurs, …- «qui font rayonner le génie français dans le monde». Parmi eux, à la 10ème place, un architecte, Jean Nouvel, ainsi présenté : «le plus insoumis des architectes français qui vient de livrer en septembre sa dernière merveille : le Louvre Abu Dhabi».

Lire la suite...

---
Du prix de l’Equerre, de son coût

Du prix de l’Equerre, de son coût

Il y a décidément, désormais, quelque chose d’infiniment triste lors de la remise de l’Equerre d’argent. La preuve, Rudy Riccioni a réussi à faire un esclandre sans dire un mot, et en montrant à peine sa bobine. Lundi 21 novembre avait donc lieu au Palais d’Iéna à Paris la remise de l’équerre d’argent. Des équerres plutôt parce que maintenant il y en a plein.

Lire la suite...

---
Des lauréats d’Equerre ?

Des lauréats d’Equerre ?

Six Equerres ont été distribuées le 21 novembre 2016 au Palais D’Iéna à Paris par Le Moniteur, organisateur de l’évènement : l’Equerre d’argent, un prix spécial et quatre ‘équerettes’ dans quatre catégories : Culture, Jeunesse et Sport ; Habitat ; Lieux d’activité ; Première œuvre. Présentation succincte.

Lire la suite...

---

Et pendant ce temps-là en Jordanie, en Grèce, en Australie, et en Suisse...

A Amman, une tour «environnementale» signée Architecture-Studio

A Amman, une tour «environnementale» signée Architecture-Studio

Le roi de Jordanie a inauguré le 14 novembre 2016 la tour la plus haute d’Amman. Conçue par Architecture-Studio, elle abrite l’Amman Rotana Hotel, un cinq étoiles dans la capitale jordannienne. L’hôtel comprend 427 chambres, un atrium, un café, des restaurants, une piscine, un spa, des salles de gym, un centre de conférences, une salle de bal, un lounge VIP panoramique.

Lire la suite...

---
Le mirage infini de Stelios Kois

Le mirage infini de Stelios Kois

Lauréat en novembre 2016 du Prix de l'American Architecture, le projet Mirage conçu par l'agence athénienne Kois Associated Architects est un effort poétique pour réconcilier la nature et l'architecture. Dans les Cyclades, en Grèce, il s’agit d’une maison insulaire de 320 m²au design unique en fusion avec son site. Avec cette construction camouflée sous une réserve d'eau et presque invisible, Kois crée une illusion d’environnement naturel et documente et met en avant l'identité de la région.

Lire la suite...

---
L’éducation infinie selon McBride Charles Ryan

L’éducation infinie selon McBride Charles Ryan

Le ‘Infinity Centre’, extension du collège Penleigh and Essendon Grammar (PEGS) Senior School à Melbourne, en Australie, réalisée par l’agence d’architecture australienne McBride Charles Ryan (MCR), a encore obtenu une nouvelle récompense. En effet, cette école dont la conception s’appuie sur le symbole de l’infini, est lauréate en novembre 2016 dans sa catégorie (Architectural Design/Educational Buildings) de l’American Architecture Prize (AAP). A (re)découvrir.

Lire la suite...

---
L’OMC en toute transparence

L’OMC en toute transparence

Tiens, en 2016, l’extension du quartier général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Genève, signée de l’agence allemande wittfoht architekten basée à Stuttgart, est lauréate de l’’AAP American Architecture Prize’. Le programme, sur 14 500m², demandait des bureaux, un restaurant et des parkings souterrains. Livré en 2013, le bâtiment devait créer un «sentiment d'ouverture et de transparence». A l’heure des CETA et autres TAFTA, le mot clef est ici ‘sentiment’. Au moins les architectes auront essayé.

Lire la suite...