A LA UNE

En architecture, la France donne du temps au temps, surtout celui des autres

En architecture, la France donne du temps au temps, surtout celui des autres

Ce n’est un mystère pour personne que le temps de réalisation d’un bâtiment a quasiment doublé en une ou deux générations d’architectes au fur et à mesure que diminuait le temps des études.
« Celui qui trace doit savoir construire ». Jean-Paul Roda

« Celui qui trace doit savoir construire ». Jean-Paul Roda

Jean-Paul Roda a fondé son agence il y a dix ans, le 13 décembre 2013. Il applique à des projets gagnés en marchés publics des principes constructifs glanés au gré d’une première vie à concevoir, en dehors de tout effet de mode et d’injonction incantatoire, des maisons en bois. Rencontre.
Le concours était un sprint, c’est devenu un marathon. L’architecte à bout de souffle ?

Le concours était un sprint, c’est devenu un marathon

Depuis la crise sanitaire, le monde de la construction vit dans une sorte de schizophrénie entre la volonté pour certains d’arrêter de construire et, pour les autres, des besoins toujours croissants de nouveaux projets, les maîtrises d’œuvre étant prises dans un étau infernal.
A Chamonix, un Centre de Secours et d’Incendie, signé Studio Gardoni, pas pompier du tout

A Chamonix, un Centre de Secours et d’Incendie, signé Studio Gardoni

Pour cette deuxième reconnaissance hivernale du Tour de France contemporain, sur le parcours savoyard de la 16ème étape entre Passy et Combloux, découverte du Centre de Secours et d’Incendie de Chamonix signé du Studio Gardoni.
AFAA OAB

A Villeurbanne, EMH par OAB et AFAA, un signal blanc et bronze

Avec sa proue saillante sur la place Miriam Makéba, la robe du siège d’Est Métropole Habitat a été réalisée avec des poudres Adapta. Signal urbain ?

PENDANT CE TEMPS-LA, AILLEURS DANS LE MONDE

Francis Diébédo Kéré Ouganda

En Ouganda, un équipement sportif et culturel par Francis Kéré

Diébédo Francis Kéré et l’architecte ougandais Jonathan Nsubuga (j.e.nsubuga & associates) ont livré à Kampala (Ouganda) en 2022, le Kamwokya Community Center, un équipement sportif et de loisirs (1 600 m²) pour l’association locale KCCC et la Fondation Ameropa.
Opalia, la concession sans concession

Opalia, la concession sans concession

« Une piscine est un projet complexe, il faut tenir la barre ». Par ces mots, Jérôme Netter, Directeur d’Opalia, entend mettre en exergue les qualités et bonnes pratiques d’un mode original de contractualisation : la concession. Olivier Lebrun, maire de Viroflay, en témoigne.

DE CHOSES ET D'AUTRES...

Activation culturelle, artistique et économique à la citadelle Miollis à Ajaccio

CONCOURS | Activation culturelle, artistique et économique à la citadelle Miollis à Ajaccio

Dans le cadre du programme d’activation de la citadelle Miollis, la Ville d’Ajaccio et la SPLA Ametarra lancent deux appels à création pour la saison 2023. Les professionnels sont invités à proposer une vision unique du site pour la création d’aménagements temporaires dans les douves de la citadelle et une création artistique. Jusqu’au 20 mars 2023.
Infomercial

S’abonner à Chroniques ? Pourquoi puisque c’est gratuit ?

Publier un magazine hebdomadaire est remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier. Chroniques d’architecture, dans sa septième année, a déjà publié près de 300 numéros mais chaque mardi tout reste à faire et c’est une aventure à chaque fois.

FOCUS | GUERRE

Guerre de religion à Paris ou l’orthodoxie selon Saint Poutine

Guerre de religion à Paris ou l’orthodoxie selon Saint Poutine

On ne peut pas dire que c’est de la faute des Arabes ou des musulmans, ce sont des blancs de blancs, bien chrétiens, des Slaves, qui tapent méchamment sur la tête de leurs cousins. C’est peut-être bien une autre guerre de civilisation qui est menée et une autre sorte de fou de dieu qui nous sonne les cloches. La preuve par l’architecture, quai Branly à Paris.
Bienvenue à Kharkiv, Ukraine : son école d’architecture, son centre équestre

Bienvenue à Kharkiv, Ukraine : son école d’architecture, son centre équestre

Un jour ou l’autre il faudra qu’il y ait la guerre / On le sait bien / On n’aime pas ça mais on ne sait pas quoi faire / On dit c’est le destin. Chantait Nino Ferrer dans On dirait le Sud.
pied-de-page_V3-003
custom custom custom custom