Le nouveau Centre International de Conventions du Pays de Galles, conçu par le cabinet Boyes Reed Architects, a été construit à Newport, à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Cardiff. Si l’ouvrage reprend des caractéristiques des bâtiments locaux, c’est pour les revisiter avec une vision contemporaine rendue possible par la collection Patina Stone d’Adapta Color.
Le bâtiment de 26 000 m², doté d’un hall principal de 4 000 m² sans pilier et d’un auditorium de 1 500 places assises pour une capacité totale de 5 000 personnes, est destiné à permettre au Pays de Galles d’accueillir des événements d’ampleur internationale.
Le design de la façade évoquant l’effet d’ardoise – gris foncé – et la pierre calcaire – gris clair chaud – est ainsi l’interprétation des murs en pierre typiques des bâtiments de la région, en particulier dans le sud du Royaume-Uni.
La pierre calcaire légère, comme celle de Portland utilisée pour certains bâtiments anglais emblématiques, comme la cathédrale Saint-Pierre et le Palais de Buckingham à Londres, ou la Mairie de Cardiff, la capitale du pays de Galles, demande un peu d’entretien puisqu’elle réagit aux substances acides contenues dans l’air pollué. Sa caractéristique esthétique est donnée par la présence de petits fossiles, fragments de coquillages et autres restes fossilisés, et tout cela malgré un grain très fin.
Comment obtenir cet effet en utilisant des systèmes de constructions légers à secs et au rendement élevé ?
Collection Patina Stone d’Adapta Color
D’un point de vue de la représentation visuelle, le résultat de la comparaison entre une dalle en pierre avec la couche de peinture en poudre de la collection Patina Stone est parfaitement probant : sans « imiter » la pierre, l’effet esthétique est comparable dans sa totalité, il « rappelle », « évoque » mais « n’imite pas ».
Le cabinet d’architecture Boyes Reed Architects a trouvé la solution définitive avec l’utilisation d’un revêtement de tôle d’aluminium plié – des ‘blocs’ rectangulaires produits par la compagnie anglaise Kingspan – selon un calepinage défini lors de la phase de conception .
Les couches d’aluminium plié de différentes dimensions sont prétraitées afin d’améliorer la résistance à la corrosion et sont peintes avec la peinture en poudre de la collection Patina Stone d’Adapta Color classe 2.
D’un point de vue du rendement, ce produit possède une durabilité en extérieur supérieure à 20 ans, avec une excellente stabilité de la couleur et une excellente rétention de la brillance qui dépassent les spécifications internationales de qualité comme Qualicoat classe 2, GSB Master, AAMA 2604 et autres. Cela signifie que la façade ne demande pas d’entretien durant de nombreuses années.
A propos d’Adapta Color
Adapta Color, société créée en Espagne en 1997, est aujourd’hui l’entreprise leader dans la fabrication de peintures et de revêtements en poudre pour l’architecture. Les collections ADAPTA à haute durabilité (SDS), notamment, sont spécialement conçues pour répondre aux spécifications exigées dans les projets architecturaux les plus exigeants.
Les produits Adapta Color s’accordent avec des notions de bien-être et de propreté, notamment en milieu urbain, comme en témoigne la série UB Antigraffiti.
En savoir plus :
Mathieu DUTHEIL
Tel : +33 6 48 92 15 14
Mail : mdutheil@adaptacolor.com
Victor Manuel DIAZ
Tel : +33 6 11 32 61 68
Mail : vmdiaz@adaptacolor.com
Web : https://www.adaptacolor.com/fr/index