Nous vivons au sein de frontières physiques mais aussi psychologiques et psychiques, lesquelles peuvent être déplacées, ajustées, façonnées : architecturées de la petite à la grande échelle ! Extrait Livre 1 : Quoi pour quoi ? Chronique HABIT@. ... [Lire la suite]
Chroniques d’Eric Cassar
HABIT@.02 – Cartographier la mer
HABIT@ est un ouvrage en cours de création. Il s’agit d’une sorte de manuel à l’usage de tous les habitants de résidence, de studio, d’appartement, de cabane, de maison, de villa, de château. C’est un outil qui permet de choisir et configurer son espace de vie. Chronique HABIT@. ... [Lire la suite]
En finir avec le logement : HABIT@.01
Un habitat ne se résume pas à un nombre de mètres carrés privés à hauteur standard, une isolation thermique performante et des pièces à usages définis. L’architecture ne doit plus se limiter à améliorer la construction matérielle du bâtiment mais englober aussi l’immatériel. Chronique HABIT@. ... [Lire la suite]
Habiter l’infini : des logements de plus de 1 000 m² !
Pour en finir avec l’immeuble comme empilement d’appartements figés et clonés, à l’issue d’années de recherches, l’architecte Eric Cassar propose un concept novateur associant mètres carrés et mètres carrés/heure (m².h), ces derniers favorisant une infinité de possibilités d’usage. Explications. ... [Lire la suite]
A Meudon, Villa Bloc, deux chefs-d’œuvre architecturaux méconnus
L’inspiration de Frank Gehry pour la Fondation Luma à Arles (Bouches-du-Rhône) est-elle à chercher dans le jardin aux merveilles de la Villa André Bloc, à Meudon (Hauts-de-Seine) ? (Re)découverte. ... [Lire la suite]
Vers le générique d’architecture plutôt que l’architecture générique ?
Regarder sa discipline à travers le prisme d'autres disciplines fait apparaître convergences et divergences, émerger interrogations et nouvelles propositions. Du générique de cinéma au générique d'architecture : responsabilité & reconnaissance. ... [Lire la suite]
L’architecture : art en voie d’extinction
Si la construction est aisée, l'architecture est un art à la réalisation complexe, s'apparentant parfois à un sport de combat !* A cela au moins trois raisons. ... [Lire la suite]
A tout lieu sa formule, écriture de circonstance et ar(t)chitecture
La formule aide à lire et agit sur le lieu, elle le compose temporairement. Son écriture participe à la conception de l'œuvre. Elle aura une incidence sur l'apparence du bâtiment mais aussi sur son écho, son utilisation (faire résonner l'instrument) et la manière dont il est perçu, approprié. (Fin)* ... [Lire la suite]
A tout lieu sa formule et ses modalités d’action
Il est possible de formuler les modalités d'évolution du vivant (végétal et animal), des actions-réactions, des matières en relation avec l'architecture. La formule démultiplie les niveaux de lecture de l'architecture dont la richesse doit interpeller autant le profane que l'initié. A tout lieu sa ... [Lire la suite]
Clefs de compréhension… Enoncés… A tout lieu sa formule
La formule s’apparente à un code en partie ouvert, en partie caché. Elle instruit à la fois l’habitant sur la manière d’utiliser l’instrument et l’instrument par amélioration de son autofonctionnement. Elle regroupe des énoncés divers aux typologies identifiées. A tout lieu sa formule ? ... [Lire la suite]
Ecriture composite et complexe, à tout lieu sa formule
La formule n'est pas un programme architectural ou un règlement intérieur. C'est un ajout, une application de quelque chose d'immatériel multiple et inséparable du lieu construit. ... [Lire la suite]
L’architecture est un instrument d’environnements (3/3)
[…] Considérer l'ar(t)chitecture comme instrument d'environnements ouvre de nouveaux champs de conception dans lesquels l'architecte conçoit un lieu de vibrations potentielles, activable, doué de résonances et capable de surprendre. ... [Lire la suite]
L’architecture est un instrument d’environnements (suite)
[…] L'ar(t)chitecture instrument d'environnements doit aider (en complément des jardins ou des espaces « naturels » ou en libre évolution), à travers des environnements plus divers, plus subtils, plus parfumés, à produire un nouvel équilibre entre les milieux physiques et virtuels. ... [Lire la suite]
L’architecture est un instrument d’environnements
S'ennuyer dans un lieu invite à apprendre à mieux le connaître, à repartir à sa découverte, aiguiser son regard, lire, pister l'inconnu. Si l'ar(t)chitecture (1) est là, subtile, des nuances toujours se dévoilent et le lieu résonne en nous et nous avec. ... [Lire la suite]
Mouvement dans l’immobilité – Du champ de traces au chant des traces
Pour clore les écrits sur la trace* et parce que nos vies confinées réduisent nos mobilités, voici le premier d'une série de trois textes sur l'architecture – Du champ de traces au chant des traces ; L'architecture est un instrument d'environnement ; A tout lieu sa formule – comme ... [Lire la suite]
Data center et méta-plateforme urbaine : lieux de stockage de la mémoire ?
La conception/connexion digitale d'aujourd'hui s'organise autour des individus (1) via les smartphones, ordinateurs portables, montres connectées etc. Ce rapport au monde autocentré nous positionne autour de communautés partageant nos désirs, nos envies. Un monde à la subjectivité amplifiée. ... [Lire la suite]
Trace n°12 – L’n-spaces retourne le u et, même nu, un lieu devient lien
Nous habitons, traversons divers espaces physiques et digitaux, des lieux nombreux, distants où nous interagissons avec d'autres et parfois avec l'espace lui-même. Mais ces lieux, surtout quand ils sont partagés, restent encore relativement anonymes, déconnectés les uns des autres. Pour combien de ... [Lire la suite]
La trace (11) – Trace(r) : un vaisseau entre les toiles
Une trace physique s'inscrit dans l'espace géographique. Elle est mono-lieu. Une trace hybride (physique et digitale) est multi-lieux. Elle peut générer des « alias », s'inscrire simultanément dans plusieurs lieux virtuels et pas uniquement dans le double numérique du lieu physique dont elle reste ... [Lire la suite]
Du World Wide Web au Local Thick Web… des hôpitaux dans les musées !
Trace et conservation. Recommencer comme avant le confinement reviendrait à faire consciemment courir un risque pour la préservation de l'humanité et de son devenir. Cette crise a montré que le changement était possible et pas si compliqué. Il y a une occasion à saisir. La technologie est (dans) la ... [Lire la suite]
Confinement : aspiration à l’EnVol
Confinement : maintien d'un être vivant (animal ou plante) dans un milieu de volume restreint et clos. Alors où trouver de l'espace ? La réponse est en partie dans la définition même : en exploitant mieux le « volume ». ... [Lire la suite]
Covid-19, architecture et résilience à l’ère des n-spaces
Un petit virus qui se promène, se multiplie et se transmet et ce sont nos modes de vie qui changent complètement, questionnant l'air, l'espace et le mouvement. ... [Lire la suite]
La trace – Murs² : des murs aux murmures
La sémantique utilisée dans l'espace numérique (fenêtre, mur, architecture, site…) empreinte à (de) l'espace physique. ... [Lire la suite]
Des rythmes à la résonance personnalisée des lieux
Les rythmes, plus ou moins interactifs, personnalisent les lieux et transforment les relations dans l'espace, c'est-à-dire que si le visiteur agit sur l'n-spaces, c'est aussi l'n-spaces qui agit sur les visiteurs l’un et l’autre pouvant entrer en résonance. ... [Lire la suite]
Les liens des n-spaces participent au rythme de l’architecture
L'n-spaces est un espace décuplé par une superposition de couches et de liens. Intéressons-nous à ces fenêtres, portes, passages, et à la propriété de ces liens qui libèrent et relient. ... [Lire la suite]