L’agence parisienne Serero Architectes (David Serero) a livré en octobre 2021, pour l’Université Grenoble Alpes (Isère), Climat Planète, une plateforme de recherche sur le climat avec laboratoires, data center et salle de virtualisation de calcul numérique. L’ouvrage de 3 200 m² (coût 5,43 M€ HT) est également doté d’un auditorium. Communiqué.
Le bâtiment Climat Planète est implanté en continuité du bâtiment du CERMO sur le campus de l’Université Grenoble Alpes (UGA) à Saint-Martin d’Hères. Serero Architectes a réutilisé l’ADN du bâtiment existant : articulation des volumes par des circulations verticales, une architecture rythmée par la structure du bâtiment, un plan du bâtiment en « branches » perpendiculaires les unes aux autres.
L’objectif était de proposer un bâtiment qui puisse rapidement constituer et faire émerger une communauté de chercheurs autour de l’infrastructure de recherche du bâtiment, de son Data Center, et de sa salle de virtualisation de calcul numérique.
Un « hub d’échange » entre chercheurs
A la jonction entre les deux bâtiments A et B qui constituent Climat Planète, un volume entièrement vitré laisse deviner des plateaux suspendus sur trois niveaux. Ils intègrent le hall, lieu de rencontre, d’accès à la cafétéria et à la salle de conférence au R+1 avec au R+2 et R+3 les salles de réunions entre départements. Ce « HUB » constitue un espace de mise en relation et de connexion entre chercheurs et l’affichage de l’activité du bâtiment vers l’espace extérieur.
Sur les façades est et ouest, une résille métallique tissée en inox, protège ces vitrages sur toute sa hauteur. Les plateaux de bureaux sont entièrement libres et structurés autour d’une circulation centrale élargie qui constitue une bande de service, intégrant espaces d’échanges informels, zones d’attente, de reprographie et puits de ventilation naturelle.
Des structures en bois et en voiles béton coulé en place et matricé
La structure du bâtiment est constituée de poteaux-poutres en béton coulé en place et d’ossature en bois. Des « noyaux » béton ponctuels intègrent les circulations verticales et sanitaires et contreventent de manière efficace le bâtiment. Cette structure permet notamment d’offrir la meilleure évolutivité des espaces, avec un minimum de voiles, nécessaires au contreventement du bâtiment sous sollicitations sismiques. Le Hall/HUB d’échange est constitué d’une dalle alvéolaire de grande portée et réalise la liaison entre les deux bâtiments sans aucun porteur intermédiaire.
Le data center et la salle de virtualisation : Un plateau libre reconfigurable à volonté
En réponse à l’évolution rapide des machines de calcul quantique et numérique, le Data Center a été imaginé comme un grand plateau libre de toute descente de structure avec un plancher technique. La salle de supervision et la salle de préparation des machines créent des sas à ce grand plateau et un local technique sur double hauteur permet l’installation des équipements techniques de ventilation et de refroidissement du plateau, avec des prises d’air direct sur l’extérieur, par des ventelles en aluminium thermolaquées.