Stratégie Climat : l’aménagement de l’île de Nantes est l’opportunité pour la Samoa de façonner un cœur de ville vertueux. Découverte.
L’impact de nos modes de vie sur le réchauffement climatique n’est plus à démontrer. Étés caniculaires, sécheresses, inondations… le climat a déjà changé et continue de changer, et nous devons toutes et tous nous y adapter d’urgence. Chaque rapport du GIEC démontre cette responsabilité collective et individuelle, pour rester en deçà des +2°C à horizon 2050.
« En tant qu’aménageur, nous avons un rôle structurel à jouer, pour impulser le changement. Cette stratégie climat pour l’île de Nantes est ambitieuse, mais à la hauteur de l’urgence à laquelle nous devons faire face. Pour répondre aux objectifs, nous avons fixé trois caps structurants : atténuer fortement et rapidement nos émissions de CO² dans tous les secteurs sur lesquels nous pouvons agir, adapter l’île pour garantir une vie agréable dans les décennies à venir, et réparer les écosystèmes qui font la richesse de notre territoire », souligne Virginie Vial, directrice générale de la Samoa.
Un rôle moteur
L’aménagement de l’île de Nantes est l’opportunité de façonner un cœur de ville plus vertueux pour toutes et tous. De la conception à la programmation du bâti, des équipements et des espaces publics jusqu’à leur mise en usage, la Samoa s’engage, avec la mise en œuvre de cette stratégie climat, à jouer un rôle de « locomotive » pour la transformation écologique et sociale de ce territoire, dans l’intérêt de ses habitant·es et usager·es actuel·les et futur·es.
Les orientations de la stratégie climat s’appuient sur trois caps : l’atténuation, l’adaptation, et la renaturation. Pour s’en donner les moyens, la Samoa compte agir sur tous les pans des modes de vie : se déplacer, se loger, se nourrir, travailler, consommer et se détendre sur l’île de Nantes.
La Stratégie Climat pour l’île de Nantes en un coup d’œil
Cette stratégie climat pour l’île de Nantes à 2040 peut être résumée dans la boussole d’action ci-dessous. Elle est l’illustration de l’articulation entre les engagements pris pour l’île de Nantes, les champs d’action à traiter, et les chantiers concrets auxquels s’atteler pour y parvenir.
Six chantiers opérationnels pour des avancées concrètes
Chantier 1 – Décarboner et adapter nos espaces publics
La Samoa inscrit la sobriété comme un principe structurant de conception. Cela veut dire limiter au maximum le degré d’intervention, la consommation de ressources et les émissions de carbone, mais aussi penser des espaces extérieurs praticables en toutes saisons.
Chantier 2 – Construire l’île de la proximité et des modes actifs
Parce qu’elle est au cœur de la métropole et déjà très bien desservie en transports en commun et voies vélos, l’île de Nantes peut viser des transformations particulièrement ambitieuses en matière de mobilités. C’est en offrant des services de proximité et en accompagnant les changements de modes de déplacement que nous y arriverons.
Chantier 3 – Favoriser et restaurer les lieux de nature
À l’interface du milieu fluvial et terrestre, l’île de Nantes a un rôle central à jouer dans l’amélioration des conditions d’interaction entre ces différents écosystèmes et la juste place pour chacun d’eux. Par des actions sur les rives de Loire, ou encore l’aménagement de nouveaux parcs et jardins, la renaturation d’espaces naturels est avant tout pensée pour la biodiversité et le rapport au vivant.
Lire aussi Sur l’Ile de Nantes, le réaménagement de BASE des berges de la Loire
Lire aussi Renaturation des sols : une expérience grandeur nature sur l’île de Nantes
Chantier 4 – Transformer les pratiques de construction
Alors que le secteur du bâtiment représente, selon le ministère de la Transition écologique, 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France, l’enjeu de proposer d’autres manières de fabriquer nos bâtiments est majeur, par exemple en incitant au changement et en développant de nouvelles filières de construction. Le confort d’été est également un élément clé pour la qualité d’habiter des logements.
Lire aussi Sur l’île de Nantes, un écocentre aux objectifs écologiques concrets
Chantier 5 – Accélérer le réemploi
Réemployer un bâtiment ou des matériaux existants présente un coût carbone quasi nul. Ce principe est utilisé de longue date sur les espaces publics de l’île de Nantes, il sera amplifié et transposé sur les bâtiments. Construire une ville résiliente, c’est aussi construire des bâtiments évolutifs qui pourront s’adapter aux usages de demain… et donc être facilement réemployés !
Lire aussi Sur l’Ile de Nantes, une démolition en faveur de l’économie circulaire
Chantier 6 – Engager des usages sobres et résilients !
Parce que l’action écologique et la transformation de l’île est l’affaire de toutes et tous, la Samoa engage divers dispositifs afin de mobiliser aussi bien les habitant·es, les actif·ves et les usager·es de l’île de Nantes dans la marche de transition.
Explorer de nouvelles manières de fabriquer la ville
Le plan d’action pour l’île de Nantes ne s’arrête pas là ! Au-delà de ces six chantiers prioritaires pour l’île de Nantes, d’autres réflexions sont engagées pour travailler l’action climatique dans sa transversalité et pousser encore plus loin l’ambition.
Vers une île sans voiture individuelle possédée
La ville du tout voiture est bel et bien l’affaire du passé, alors que celle-ci représente encore la part d’émissions la plus importante à l’échelle nationale. Le nombre de voitures individuelles doit encore diminuer, pour laisser place à de nouveaux services de mobilités, mais aussi à de nouvelles programmations de proximité et formes d’infrastructures adaptées rendant la voiture individuelle inutile. Une réflexion d’ores et déjà engagée pour le futur quartier Finistère, au Sud-Ouest de l’île.
MIN DE RIEN, un lieu privilégié des transitions
Animé par le pôle économique de la Samoa, le site de l’ancien marché aux fleurs accueille un écosystème de structures dont les modèles et les activités sont en phase avec les transitions (low-tech, agriculture urbaine, réemploi etc.) ou engagées dans un processus de transition. L’organisation et l’animation du lieu permettent de soutenir le développement de ces structures et de multiplier la diffusion de ces nouveaux modes de faire au sein de l’ancien MIN et sur l’île plus généralement.
La programmation évènementielle et culturelle participe à faire rayonner ces innovations et à tester un événementiel éco-responsable et respectueux de son environnement.
Lire aussi MIN DE RIEN, un pôle d’activités transitoires sur l’Ile de Nantes
Rénover l’existant, bâtiments comme espaces publics
Atteindre l’objectif des deux tonnes et garantir l’habitabilité sur l’île de Nantes impliquent nécessairement d’agir pour la rénovation du parc bâti existant, un des leviers majeurs identifiés par la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France. L’enjeu sur l’île de Nantes sera d’agir de concert sur la rénovation énergétique, le confort d’été, la désimperméabilisation et la végétalisation, l’augmentation de la place du vélo et la réduction du stationnement voiture dans les opérations de rénovation à venir. De premières études de modalités d’intervention sont engagées pour déterminer une organisation efficace de la rénovation sur l’île.
Fédérer les acteurs déjà engagés, pour massifier l’action collective
Au-delà de son périmètre d’action, la Samoa souhaite être moteur pour partager le récit de la transition à tous les usagers de l’île. Elle pourra ainsi fédérer les énergies et impulser la co-construction d’actions de transition !
Lire aussi Sur l’Île de Nantes, un projet d’autoconsommation solaire collective sans précédent
« Pour aller plus loin » https://www.iledenantes.com/wp-content/uploads/2023/11/Brochure_Plan-Climat_Samoa_PLANCHES-WEB.pdf
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2