La modernité occidentale s’est construite sur le projet d’un développement sans limite, qui ne correspond plus au monde que nous souhaitons habiter. Nous avons changé de monde, nous n’habitons plus sur la même terre. Imaginaires et écologie : tous les espoirs sont-ils permis ? Le replay.
Le Conseil Scientifique du Pôle Eva-aDig, en partenariat avec Chroniques d’Architecture, a organisé de septembre à décembre 2023, au Conservatoire national des arts et métiers de Paris, Les Entretiens d’EVA, un cycle de six conférences et rencontres en soirée autour de la thématique, brûlante d’actualité : une seule terre, que deviennent les projets d’habitat ?
Après le premier entretien – une mise en perspective du sujet avec Dominique Bourg, Didier Debaise et Chris Younes* – et un second autour de la question : Le vivant dans les milieux habités, le cycle s’est poursuivi le mardi 17 octobre 2023 autour du thème : Architecture, économie et transition, avec Geneviève Azam, Nicola Delon, et Jérôme Maucourant. Le mardi 07 novembre 2023, Willem Pauwels, Daniel Payot et Judith Rochfeld ont abordé le thème Gouvernances et écologie : quelle éthique pour construire ?
Avant la synthèse, le cycle s’est poursuivi le mardi 28 novembre 2023 avec Bruce Begout, Yves Citton et Anne Simon autour de la question suivante : Imaginaires et écologie : tous les espoirs sont-ils permis ?
« Tous les espoirs sont permis à l’homme, même celui de disparaître ». Déplaçant puis générant des problèmes plus importants que ceux traités initialement, le solutionnisme écologique est la tare du XXIe siècle dans les domaines de la construction et de l’aménagement, il n’a jamais été aussi prêt d’accomplir cette sentence de l’historien des sciences Jean Rostand. Cette course à l’écologie performancielle, qui ne cesse de creuser, à coups d’injonctions contradictoires, les inégalités sociales, discrédite toute entreprise politique viable. La crise énergétique actuelle en est l’illustration parfaite.
Comment mettre en intrigue notre désillusion quotidienne ? Sur quels communs construire un vivre ensemble écologique et projeter de nouveaux imaginaires un tant soit peu enthousiasmant, pour ne pas dire vivant ? Quels récits l’architecture ouvre-t-elle aujourd’hui ?
Ecouter l’intégralité de l’entretien :
Les intervenants
Anne Simon est spécialiste de lettres et de philosophie. Directrice de recherche au CNRS et professeure à l’École normale supérieure, elle y est responsable du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr, du Pôle Proust et du carnet Animots, dédié aux études animales littéraires et artistiques. Autrice de l’essai de zoopoétique Une bête entre les lignes (Wildproject, 2021), elle participe depuis une vingtaine d’années à la vitalité des humanités environnementales.
Yves Citton est professeur de littérature et media à l’Université Paris 8, dans le département de littératures française et francophones, après avoir enseigné à l’Université Grenoble Alpes, à Sciences Po Paris, à New York University, à l’University of Pittsburgh et à l’Université de Genève, d’où il a reçu son doctorat en 1992. Il est co-directeur de la revue Multitudes et a publié une quinzaine d’ouvrages.
Momoko Seto est ingénieure d’études réalisatrice, spécialiste de vidéos expérimentales, mêlant prise de vue réelle, animation (images en time-lapse) et photographie macro, au Centre de recherche sur les arts et le langage (Cral).