À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l’architecte Julian Rincon (Id’A – International d’Architecture) a construit Solaris, devenu le siège de la CPAM. Le Métal déployé a autorisé pour l’homme de l’art une conception spectaculaire qui ne vieillit pas. Découverte.
Sur une partie du site des anciennes usines de Cataroux, qui s’étendaient sur 42 hectares jusqu’en centre-ville de Clermont-Ferrand, le groupe Quantum Development avait pour objectif de construire là un quartier résolument tourné vers le XXIe siècle. Aujourd’hui le site industriel de Michelin a laissé place à un îlot de bâtiments à énergie positive dont la pointe verticale de 28 mètres de Solaris, le bâtiment de l’Assurance Maladie, symbolise l’entrée.
« Après avoir réalisé une tour à énergie positive à Dijon, nous avons imaginé ici une démarche énergétique identique, mais à l’échelle de tout un quartier, ce qui permet d’aller encore plus loin en matière d’économie, en imaginant une consommation pendulaire, la demande d’énergie en soirée prenant le relais de celle des bureaux, mais également en rationalisant les espaces, les parkings désertés des bureaux le week-end devenant des espaces pour un marché. Une philosophie qui a séduit Michelin, mais également la municipalité avec qui nous avons travaillé en parfaite association », expliquait à La Montagne (9/2013) Franck Dondainas, PDG de Quantum Development.
Dans ce plan d’ensemble destiné à réaliser une couture urbaine avec la ville existante, il revenait à l’architecte Julian Rincon de construire le premier bâtiment du nouveau quartier, un ouvrage tertiaire de 14 000 m² sur six étages. Ce sera Solaris. « Puisque nous étions partis sur un projet développement durable, s’est imposée l’idée du bouclier thermique qui pour autant se devait de donner une identité à ce bâtiment en entrée de quartier », explique aujourd’hui l’homme de l’art.
Julian Rincon s’est mis à la recherche d’un matériau pouvant répondre aux enjeux énergétiques et esthétiques du bâtiment. « Pour un tel projet emblématique, il fallait protéger sans emprisonner et par ailleurs la mise en scène nocturne était essentielle », souligne l’architecte.
Quand il eut trouvé son bonheur, le projet livré en 2015, le résultat fut spectaculaire, comme l’était la perspective ayant convaincu la mairie. « La résille de Métal déployé offre plusieurs possibilités de transparence visuelle et de blocage thermique. Surtout nous avons pu la sculpter et cela a influencé notre choix. En travaillant avec le bureau d’études, nous avons développé cette opportunité de découper la résille pour l’arrondir. De plus, nous pouvions peindre ce matériau de la couleur souhaitée, ici un gris métallisé », poursuit Julian Rincon.
Si le bâtiment diffracte les rayons du soleil durant la journée tandis qu’une ligne de lumière donne du mouvement à l’ouvrage, c’est à la nuit tombée que le bâtiment s’illumine. « Le bleu est la couleur de l’agence, une couleur que j’utilise depuis toujours. Ici le bleu est un élément marquant, élégant sans être flashy », dit-il.
L’architecte est ainsi parvenu à tirer parti de l’effet de transparence du métal déployé dans les deux sens : laisser entrer la lumière le jour, la faire ressortir sublimée le soir.
De fait, le bâtiment fait désormais partie des journées découverte de l’architecture et il est sur la liste des bâtiments remarquables de Clermont-Ferrand. Qui aurait imaginé se rendre à la CPAM pour une visite architecturale ? À Clermont-Ferrand, grâce à Julian Rincon, c’est possible !
Oh, et le coût d’exploitation d’un tel ouvrage tertiaire a été divisé par quatre.
Prestations Métal déployé
« L’utilisation du métal déployé pour l’habillage des façades permet d’associer protection thermique et confort lumineux solaire tout en préservant l’intimité des occupants autant qu’en favorisant la profondeur de vue vers l’extérieur », explique Alain Ouenne, chargé de prescription.
« Nous offrons un service dédié aux architectes pour définir un métal déployé optimisé offrant la meilleure protection solaire, garantissant le maximum d’apport de lumière naturelle en hiver et des gains énergétiques toute l’année », dit-il.
Ici, le bureau d’études a conçu un métal déployé sur mesure afin de maîtriser le soleil en fonction de l’exposition de chaque surface revêtue, la faisabilité économique et l’étude d’impact thermique du matériau étant réalisées avant la mise en fabrication des panneaux prêts à poser.
« Le choix du métal déployé n’est pas fondé uniquement sur ses qualités esthétiques tant il offre des systèmes de pose économiques et faciles à mettre en œuvre ainsi que des qualités environnementales ; ces panneaux sont durables, ne rouillent pas et demandent peu d’entretien », conclut Alain Ouenne.
À propos de METAL DEPLOYE
Implanté à Montbard en Bourgogne depuis 1902, METAL DEPLOYE® est le leader français de la production et de la transformation de métal déployé pour l’architecture. L’équipe METAL DEPLOYE® s’appuie sur son expérience et son expertise technique pour la réussite de tous les projets architecturaux.
En savoir plus :
Le Showroom MÉTAL DÉPLOYÉ®
115, rue Saint-Maur
75011 PARIS
Visite sur rendez-vous
Tél : +33 (0) 6.45.58.61.76
Alain OUENNE
Chargé de prescription
Mobile : +33 (0) 6.45.58.61.76
E-mail : a.ouenne@metaldeploye.com
METAL DEPLOYE – Expanded metal Groupe DROUAULT INDUSTRIES
Tél: +33 (0) 3.80.89.92.24
Fax: +33 (0) 3.80.92.13.74
Web : www.metaldeploye.com