ZoïdCity a lancé un appel à candidatures autour de l’économie circulaire, visant à transformer certaines pratiques de la construction par des méthodes réversibles et démontables. Jusqu’au 31 décembre 2024.
Cet appel à candidature s’adresse aux collectivités, associations, industriels, petites et grandes entreprises, ainsi qu’à tous les acteurs de la filière bois sensibles à l’économie circulaire.
Dans le cadre de l’Appel à Projet Économie circulaire 2023 dont ZoidCity est lauréate, la Région Pays de la Loire et l’ADEME ont décidé d’investir plusieurs dizaines de milliers d’euros pour soutenir cette initiative ambitieuse. Ce financement stratégique permettra de sélectionner une quinzaine de chantiers représentatifs dans la région et de les accompagner dans leur aménagement. En retour, ZoïdCity s’engage à soutenir des porteurs de projets à la recherche de solutions innovantes pour l’aménagement intérieur, contribuant ainsi à une vision « durable » du bâti par l’impermanence de son aménagement.
À qui s’adresse cet appel à Candidatures ?
Cet appel à Candidatures est ouvert à un large éventail d’acteurs, notamment : les collectivités, associations, petites ou grandes entreprises industrielles ou commerciales, bailleurs sociaux, propriétaires professionnels, projets de tiers-lieux, et plus largement tous les acteurs des filières du bois et de la construction sensibles à l’économie locale et circulaire situés en région Pays de la Loire.
En accord avec les innovations développées par ZoïdCity les candidatures peuvent concerner tout type d’aménagements professionnels de bâtis existants (création de bureaux, de vestiaires, de salles de réunion, de lieux de convivialité, d’espaces de co-working ou de postes de travail spécialisés, etc.). Les candidatures portant sur des logements intercalaires, saisonniers ou d’urgence feront l’objet d’une attention particulière. Bien évidemment, les architectes et assistants aux maîtres d’ouvrages sont particulièrement invités pour s’approprier cette démarche de « boîtes dans la boîte » et son mode de diffusion.
L’objectif est de dresser un inventaire des projets pour lesquels une solution de type Open Source représente une réelle alternative à des chantiers, et de sélectionner un panel représentatif d’usages et de profils d’usagers qui seront plus fortement soutenus, techniquement voire financièrement. Ce panel comprendra des projets sur toute la région des Pays de la Loire. Dans les dix-huit prochains mois plusieurs dizaine de projets seront aidés par ZoïdCity, parmi lesquels dix à quinze seront plus activement soutenus.
L’aide apportée peut aller depuis une simple assistance technique à la formation de personnels pour la réalisation et même dans certains cas la fourniture de matériels.
Pour candidater, envoyer un email à AAP-EC@zoidcity.com avec une description sommaire du projet. Un rendez-vous en présentiel ou en visio sera organisé pour préciser les besoins et la façon dont ZoïdCity pourra y répondre dans le cadre de cet Appel à Projets et des contraintes réglementaires.
Un accompagnement sur-mesure
ZoïdCity proposera aux projets sélectionnés un accompagnement personnalisé et adapté. Cela peut inclure :
– Co-financement de matériel et éléments de fabrication.
– Formation et assistance technique.
– Conseil en aménagement et réversibilité des structures.
En savoir plus : https://zoidcity.com/