À Marseille (Bouches-du-Rhône), l’agence Encore Heureux a entamé en octobre 2024 la deuxième tranche des travaux de La Plateforme, une réhabilitation-construction de 25 000 m² pour un campus du numérique conçu comme un village apprenant à Marseille. Surface : 18 000m². Budget : n.c. Communiqué de toute l’équipe des intervenants (sauf les architectes).
Après la phase de démolition et de dépollution intervenue début 2024, les travaux de construction du Campus La Plateforme situé sur le périmètre d’Euroméditerranée à Marseille ont été lancés début juillet et les travaux de terrassement se sont terminés fin septembre.
La Plateforme est une école du numérique et des nouvelles technologies, cofondée par l’entrepreneur Cyril Zimmermann et soutenue par un pool d’entreprises marseillaises réunies au sein du Club Top 20, ainsi que des investisseurs comme Aplus finances et Frojal Education.
Ce nouveau Campus porté par Meridiam et le fonds de coinvestissement de l’ANRU, bénéficie également du soutien de la Banque des Territoires et du Crédit Agricole Alpes Provence. Il est emblématique tant par son ampleur que par le projet et la mission de La Plateforme : cet établissement d’enseignement supérieur propose des formations informatiques diversifiées (web, cybersécurité, intelligence artificielle, image numérique sur des niveaux BAC+3 et BAC+5). L’école est ouverte à tous sans condition d’âge ni de diplôme à l’entrée, les frais de scolarité sont pris en charge dans le cadre de l’alternance.
La Plateforme ambitionne d’accueillir sur son campus 3 000 étudiants ainsi que des jeunes publics pour des activités culturelles et de sensibilisation au numérique d’ici fin 2026.
Le campus sera complété par la construction d’une résidence étudiante attenante qu’UNICIL a choisi de financer pour héberger les étudiants du Campus et d’autres établissements d’enseignement supérieur à Marseille.
La réhabilitation d’un ancien site industriel en campus du numérique
Les travaux ont commencé sur cette ancienne zone portuaire située dans le 15ème arrondissement de Marseille, au cœur de la ZAC Littoral de l’extension d’Euroméditerranée. Desservi par le tram, un arrêt supplémentaire sera aménagé à proximité du campus courant 2025.
Le Campus La Plateforme se développe sur 25 000 m² et se décompose en deux parties ;
1. Sur un peu plus de 18 000 m² de surface de plancher, répartis en six bâtiments, seront installés :
– l’école La Plateforme ainsi que d’autres écoles partenaires ;
– des espaces culturels (salles de cinéma, auditorium, espaces d’exposition et de médiation culturelle…) ;
– des commerces de proximité et des services de solidarité (incubateur associatif, épicerie solidaire, café, restaurant, ateliers de réparation et d’artisanat…) ;
– Une école de cuisine ;
– Un terrain de sport ;
– 33 places de stationnement en sous-sol.
2. Sur près de 5 300 m² de surface de plancher, Icade et La Plateforme ont conçu une résidence étudiante de 220 lits (175 chambres).