
Inspiré par les recherches de Bernhard Leitner sur les Espaces Sonores, le pavillon du Luxembourg offre Sonic investigations, un environnement immersif où les visiteurs sont transportés dans une expérience sonore, éloignée de l’abondance des images.
Concept curatorial
Sonic investigations est une proposition immersive et radicale, qui étudie le rôle du son dans notre perception des espaces physiques. Dans nos sociétés contemporaines si saturées d’images, la vue semble éclipser les autres sens.
Ces derniers sont pourtant essentiels à la pleine appréhension des dynamiques invisibles, qui façonnent notre relation sensible aux territoires. À la manière de l’oeuvre silencieuse 4’33’’* de John Cage, Sonic Investigations invite à fermer les yeux et à écouter activement. En contrepoint de l’hégémonie des images, l’écoute devient un acte politique, qui ouvre de nouvelles possibilités pour explorer les environnements construits et naturels, afin de déplacer notre attention et de donner la parole aux plus-qu’humains.
Recherche à la fois pratique et théorique, le projet est un moyen d’examiner le territoire dense du Luxembourg – une étude de cas significative pour des paradigmes globaux en matière d’aménagement du territoire, où les sons des entités biologiques, géologiques et anthropiques se mêlent au paysage sonore complexe de l’Anthropocène. Comment révéler le caractère enchevêtré de situations contemporaines spécifiques au Luxembourg ?
Grâce à une écoute attentive et à des enregistrements de terrain, qui capturent une gamme de sons provenant de divers environnements, Sonic Investigations propose une expérience incarnée de l’espace. Le projet constitue une opportunité pour imaginer de nouvelles perspectives et apporter une approche multisensorielle aux pratiques architecturales et spatiales.
Sonic Investigations construit de nouveaux récits et décrit le territoire, par-delà des perspectives anthropocentriques. En révélant la dynamique auditive de ces paysages jalonnés d’infrastructures, le pavillon offre un espace immersif pour donner voix à l’invisible. La démarche s’appuie sur des concepts comme l’Écologie Acoustique** de Murray Schafer des années 1960 et de Guerre Sonore*** de Steve Goodman, pour lesquels le son sert de point de tension et fait émerger des façons inédites de percevoir l’espace et de relever les défis d’un environnement en rapide transformation.
Pièce Sonore – Ecotonalities: No Other Home Than the In-Between
Au coeur du pavillon se déploie une pièce sonore, développée par l’artiste Ludwig Berger. La composition intègre des prises de son, enregistrées sur plusieurs sites luxembourgeois. Les auditeur.rice.s sont alors incité.e.s à parcourir l’espace par le biais d’une nouvelle perspective auditive. Ces travaux in situ sont le fruit de rencontres et de visites avec des spécialistes locaux. les issu.e.s de nombreuses disciplines, notamment l’écologie, les sciences sociales, l’ingénierie, l’histoire et la science des données. En se concentrant sur des enregistrements de terrain à perspectives multiples, l’oeuvre examine de manière critique les dynamiques du territoire luxembourgeois et étudie comment le développement des énergies renouvelables et des infrastructures numériques actuelles façonnent son paysage.
L’utilisation du son comme outil d’analyse spatiale et territoriale permet au projet d’offrir un cadre novateur pour comprendre les contextes urbains et extra-urbains ; ce qui remet en question les approches conventionnelles de l’aménagement du territoire, ainsi que les relations hiérarchiques et les limites qu’elles induisent. Le concept d’Écotone – un espace de transition entre deux écosystèmes – guide le processus d’enregistrement, en explorant les espaces liminaires et l’impact de l’intervention humaine sur l’environnement.
Exposition
Inspiré par les recherches de Bernhard Leitner sur les Espaces Sonores, le pavillon offre un environnement immersif où les visiteur.euse.s sont transporté. e.s dans une expérience sonore, éloignée de l’abondance des images. Aussi ordinaire que puisse paraître l’écoute, se concentrer uniquement sur le son devient ainsi une expérience troublante.
Sonic Investigations présente une collection de contenus originaux, comprenant une pièce sonore, des textes et une documentation de terrain. L’objectif du projet est d’utiliser le contexte de la Biennale de Venise comme une plateforme pour générer des connaissances plutôt que du contenu physique. Dans cette optique, la scénographie du pavillon est conçue comme une intervention minimale. Elle développe un environnement acoustique idéal pour présenter les paysages sonores enregistrés au Luxembourg. La construction de la scénographie est éco-responsable, elle se concentre sur la location, la réutilisation, le recyclage et la réutilisation des matériaux. Des éléments de construction standards seront très peu altérés, afin de faciliter leur réimplantation dans des systèmes circulaires.

Pavillon du Luxembourg – Sonic investigations
Arsenale
Sale d’Armi (1er étage)
Venise
* John Cage, A Composer’s Confession, National Inter-Collegiate Arts Conference at Vassar College New York, 1948
** Raymond Murray Schafer, The Tuning of the World, Random House Inc, 1997.
*** Steve Goodman, Sonic Warfare: Sound, Affect, and the Ecology of Fear, MIT Press, 2012.