À Villeneuve-sur-Lot ( Lot-et-Garonne), pour la commune maître d’ouvrage, l’agence A40 a livré en 2024 la transformation et extension du Stade Max Rousié. Surface : 780 m². Budget : n.c. Communiqué.
L’agence d’architecture A40 a restructuré le Stade Max Rousié en modernisant la tribune et la piste d’athlétisme avec pour objectif de résoudre les problèmes structurels et réglementaires de la tribune, construite en 1956, et adapter l’équipement aux nouveaux usages. En détail, le programme comprennait : tribune rénovée de 1 523 places ; hall d’accueil, billetterie, loge panoramique ; vestiaires, sanitaires, infirmerie, salle de musculation ; club house, salle de convivialité, bureaux, salle de réunion ; tour de chronométrie, local antidopage ; réfection complète de la piste d’athlétisme.
« En respectant l’écriture d’origine de la tribune, héritée de son architecture typique des années ‘50, nous avons cherché à révéler l’identité architecturale du bâtiment et à la faire dialoguer avec les nouveaux besoins des visiteurs », souligne Gwen Marien, fondateur d’A40.


La tribune retrouve son éclat, modernisée par trois extensions et une loge panoramique
Situé au sein du complexe sportif Robert de la Myre Mory, ce projet architectural mené s’est attaché à réparer la structure porteuse en béton, à mettre aux normes les installations, et à améliorer l’accessibilité. Trois extensions complètent la structure existante : deux ailes latérales en rez-de-chaussée accueillent les vestiaires, le club house, une tour de chronométrie, des salles de réunion ainsi que des sanitaires, tandis qu’une troisième extension, implantée au niveau du hall d’entrée, intègre un ascenseur permettant l’accessibilité des tribunes aux personnes à mobilité réduite. En surplomb, une loge panoramique et une buvette en rooftop enrichissent l’expérience des spectateurs.
Chaque détail a été pensé pour prolonger l’existant et révéler la richesse de l’architecture d’origine. La structure bétonnée de la tribune, avec ses grandes portées en éventail, a été conservée, consolidée et mise en valeur.


Une lecture architecturale clarifiée par la matière et la lumière
Le projet joue sur un dialogue entre textures et couleurs : la base des extensions est habillée d’un enduit rouge terracotta, rappelant les briquettes des années ‘50, tandis que les façades supérieures s’éclaircissent, soulignant les lignes tendues de la couverture et la légèreté de l’auvent. Les garde-corps métalliques perforés, les menuiseries rouge profond et les vitrages en façade latérale offrent un rythme graphique et de belles transparences sur le terrain et le paysage.
La loge panoramique, la buvette en rooftop et la nouvelle tour de chronométrie s’insèrent discrètement dans le gabarit initial. L’extension qui marque l’entrée côté ville redonne une présence au bâtiment et souligne l’accès principal au stade. À l’intérieur, le traitement bicolore du béton en rouge et brut valorise les circulations latérales, baignées de lumière naturelle.


Un équipement conçu pour les usages collectifs
L’ensemble a été pensé pour répondre aux attentes des clubs locaux, des scolaires et des spectateurs dans une logique d’usages partagés. La tribune réhabilitée passe de 1 434 à 1 523 places, dont 227 places debout, et accueille désormais un hall d’accueil, une billetterie, une loge VIP, une salle de musculation et d’échauffement, une infirmerie, des vestiaires agrandis, une salle de convivialité de 150 personnes, des bureaux, une salle de réunion ainsi qu’un local antidopage.