
À Bordeaux (Gironde), pour Icade maître d’ouvrage, l’agence d’architecture bordelaise ZW/A a entrepris la transformation d’un bâtiment tertiaire des années ‘80, en 25 logements (du T1bis au T5). Surface : 1 800 m² SDP. Livraison prévue : fin 2025. Budget : n.c. Communiqué.
Organisé par ICADE maître d’ouvrage de l’opération, le lancement des travaux a été officialisé le 27 juin. Situé en centre-ville, non loin du Parc Rivière, ce projet témoigne de l’engagement conjoint de l’agence ZW/A et du promoteur Icade, à proposer une réponse aux besoins actuels en matière de logement, tout en s’inscrivant dans des logiques constructives bas carbone. Ce moment symbolique marque une étape clé pour un projet ambitieux.
Répondre modestement à la crise du logement. Ce projet montre une solution alternative à la construction neuve, en réutilisant des espaces de bureaux vacants ou sous-utilisés. Cette reconversion offre de nouveaux logements disponibles dans une zone tendue, de ville fortement sollicitée, et contribue à la dynamique urbaine du quartier, en ré-intégrant de l’habitat. En concertation avec les élus, les entreprises, les opérateurs, le projet s’assure d’une cohérence avec le développement local et les besoins des citoyens. Aussi, dans un contexte de transition environnementale, recycler des ressources bâties existantes et opérer un changement d’usage permet de réduire l’étalement urbain, et aussi l’empreinte écologique par rapport à une démolition-reconstruction.

Les défis de la transformation. La conversion de bureaux en logements implique de relever des défis souvent structuraux et techniques importants. Noyaux de circulations verticales, gaines techniques, normes de sécurité, accessibilité, les infrastructures existantes doivent être adaptées pour satisfaire aux réglementations en vigueur des opérations résidentielles. Ici, la question du poids du bâti est un facteur à considérer. Le projet ne vient pas surcharger l’existant. En outre, la gestion des nuisances sonores et environnementales pendant les travaux est aussi une priorité, surtout en contexte de centre urbain dense.
Pour une qualité d’usage et un confort d’habiter optimal. L’objectif de la maîtrise d’ouvrage et des architectes est de proposer des logements fonctionnels et confortables. Dans cette optique, le projet est pensé selon une conception par blocs, avec deux logements par palier et un escalier pour six appartements. Ce principe accroît l’intimité et la tranquillité des occupants. En s’appuyant sur la trame structurelle existante, les logements sont traversants et bi orientés, assurant ainsi une ventilation naturelle, un confort thermique optimal et une luminosité maximale. Chaque logement dispose également d’un espace extérieur privatif, que ce soit un balcon, une terrasse ou un jardin.

Des aménagements paysagers indispensables à la qualité de vie. Le traitement paysager joue un rôle clé dans la transformation. D’abord pour pallier l’absence totale de nature, le projet met en œuvre la végétalisation de zones résiduelles, qui améliorent la qualité de vie et l’esthétique globale du projet. Il s’attache au traitement paysager de la ‘bande active’ côté rue avec une végétation verticale qui à terme, en se déployant, formera un front végétal. Puis le choix d’une transition douce entre espace public et espace privé est privilégié, avec un aménagement soigné du parvis d’entrée, des espaces communs, et l’emploi de matériaux de qualité, pour un environnement convivial pour tous. Tous ces dispositifs accompagnent la nouvelle identité architecturale et la création d’une nouvelle séquence urbaine.