
À Bratislava (Slovaquie), l’agence internationale KCAP a remporté en 2024 le concours pour la construction des tours Eurovea, deux tours résidentielles de 260 et 184 m de haut proposant 1 100 nouveaux logements en centre-ville. Surface : 115 m². Coût : n.c. Communiqué.
À Bratislava, où histoire et innovation s’entremêlent, deux nouveaux gratte-ciel vertigineux conçus par KCAP sont sur le point de redéfinir l’horizon. S’élevant à des hauteurs de 260 et 184 mètres, ces fines tours résidentielles sont également en passe de devenir les bâtiments les plus hauts de Slovaquie. Ils joueront un rôle central dans l’élaboration de l’avenir de cette métropole dynamique et créeront plus de 1 100 nouveaux logements.
L’identité urbaine de Bratislava est profondément intégrée à sa géographie, située au carrefour du Danube et des Carpates. À l’ouest, le château de Bratislava se dresse au sommet d’une colline rocheuse, surplombant la ville tout en dominant son horizon, le Danube créant une division naturelle entre le centre historique et les plaines verdoyantes du sud. C’est ce dialogue poétique entre les formations naturelles du quartier et son urbanité qui a inspiré la conception de ces deux nouvelles tours, qui s’intègrent parfaitement au tissu urbain et offrent une vision audacieuse et intemporelle de l’avenir.


Situées à l’extrémité est de l’avenue Pribinova, près de la base du pont Apollo, les tours occupent un terrain d’environ 8 200 m², avec une superficie totale combinée d’environ 115 000 m². Ce terrain se déroule dans le centre-ville de Bratislava en transformation rapide ; un nouveau quartier au sein de la ville, juste à l’ouest du centre historique. C’est une destination de vie, de travail et de loisirs, organisée autour d’une vie urbaine compacte, où les résidents peuvent facilement accéder aux nécessités dans un court laps de temps.
Autrefois zone dominée par des entrepôts et des vestiges industriels, ce quartier a connu un redéveloppement soutenu au cours des dernières décennies, avec de nombreux nouveaux projets. Ce qui était autrefois une vaste friche industrielle est devenu un quartier dynamique où l’architecture moderne innovante rencontre des espaces publics verts et accueillants. Les tours, situées à proximité de nombreux transports publics et de monuments culturels, étendront encore cette transformation, renforçant ainsi le sentiment de connectivité et de communauté dans la région.


La conception des deux tours s’inspire de l’environnement naturel de Bratislava, tout en introduisant une nouvelle échelle et un nouveau langage dans l’horizon de la ville. Les volumes élancés groupés montent en formations superposées décalées, créant un rythme de hauteurs qui forment une nouvelle topographie élevée, qui crée une transition subtile entre l’horizon existant et le nouveau que ces tours créeront. Une terrasse commune est située près de la couronne de chaque tour, permettant une vue panoramique étendue.
La zone des tours eurovea a également pivoté sur le site de telle manière qu’elles soient décalées par rapport au réseau routier environnant afin d’optimiser l’ensoleillement et de réduire les charges de vent ; créant une interaction avec les bâtiments voisins qui garantit l’efficacité énergétique tout en créant un microclimat confortable. La composition des tours par rapport au site, à la ville et à l’horizon reflète une étude minutieuse des régimes de lumière solaire, des forces du vent et des vues depuis toutes les hauteurs.
Au cœur de la conception des tours se trouvent leurs plans d’étage innovants, définis par des noyaux structurels très efficaces en forme de hashtag. Cette configuration maximise le nombre d’appartements d’angle et garantit aux résidents une vue imprenable sur le Danube, le centre historique et les paysages au-delà.


Simultanément, cette structure permet l’agencement d’appartements individuels de plusieurs types. À l’intérieur, les unités résidentielles sont généreuses, ouvertes et disposent de fenêtres panoramiques qui encadrent la ville. Aux niveaux inférieurs des tours, pour les appartements individuels, de vastes balcons établissent un dialogue direct avec la ville. Au fur et à mesure que les tours montent en hauteur et pour se protéger des éléments, les balcons deviennent partiellement fermés, équilibrant ainsi l’exposition et l’abri. Plus haut encore, de fines loggias offrent des perspectives panoramiques encadrées sur la ville et la campagne, tout en répondant aux conditions de vent et de luminosité plus fortes, à cette altitude élevée.
Au rez-de-chaussée, un pavillon de verre à plusieurs étages est un espace reliant les deux tours au site et entre elles, favorisant l’interaction entre les résidents et la communauté au sens large. Le pavillon donne également accès à un parking souterrain et à un espace pour ranger les vélos. Au sein de ce pavillon, un jardin intérieur luxuriant donne vie à l’intérieur, et plusieurs cafés et lieux de rencontre décontractés peuvent être trouvés. S’étendant du pavillon, des surplombs en porte-à-faux dépassent les empreintes des tours. Ils bloquent les vents tombant des tours et, avec le pavillon lui-même, bloquent le bruit du pont ; créant un microclimat agréable.


Le parc de poche luxuriant transforme la parcelle en une oasis verdoyante, avec des sentiers sinueux et ludiques qui traversent des biotopes de forêts, de prairies et de zones semblables à des parcs, introduisant une topographie rappelant le Danube voisin. L’environnement piétonnier assure d’excellentes liaisons cyclables et en transports en commun, tout en offrant également un espace vert propice à la nature et à la détente au sein du cadre urbain animé d’Eurovea. Les espaces de loisirs dans l’aménagement paysager se trouvent à côté de parterres de plantes respectueux de la nature et de caractéristiques d’adaptation au climat, créant ainsi un espace de parc évolutif.
Les tours eurovea serviront de modèle exemplaire pour une vie durable en hauteur qui minimise les impacts sur l’environnement, tout en créant un espace de vie de qualité au sein d’un centre-ville dense. Une conception structurelle très efficace vise à réduire autant que possible l’utilisation de matériaux grâce aux formes irrégulières des tours, permettant ainsi d’optimiser la répartition de la charge de vent. Les systèmes énergétiques utilisent la température ambiante du sol pour les pompes à chaleur et captent l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques intelligemment placés. Un réseau énergétique distribué au niveau du district local améliore l’efficacité énergétique globale, en équilibrant les charges avec les immeubles de bureaux adjacents.

De plus, la conception comprend une façade avec stores intégrés et un système de ventilation décentralisé avec récupération de chaleur, ce qui réduit encore la dépendance aux sources externes. Le système de façade modulaire et démontable favorise en outre les pratiques de construction circulaires et, ensemble, ces mesures contribueront à réduire l’empreinte environnementale et à soutenir les objectifs de réduction des émissions de carbone.
Dans le respect de l’histoire de la ville, les tours Eurovea, qui seront bientôt les bâtiments les plus hauts du pays, incarnent une ville et un avenir à la fois audacieux et ancrés, tournés vers l’international, mais toujours profondément liés à leurs racines locales.