L’agence parisienne VIB architecture (Bettina Ballus et Franck Vialet) a livré à Caen (Calvados), pour Sedelka Normandie maître d’ouvrage, le Norway, un programme mixte de 8 000 m² comptant 78 logements, commerces, locaux d’activité, parking et pavillon restaurant. Coût : 12 M€ HT. Un phare ? Communiqué.
L’opération occupe une parcelle exceptionnelle à Caen, au droit du pont tournant de la Fonderie sur le canal de Caen la mer et en figure de proue de la Presqu’île et des nouveaux quartiers. Le bâtiment est implanté en retrait des bassins pour dégager une place publique. Le projet regroupe ce qui fait la qualité d’une opération de logement : une programmation diversifiée, des appartements avec plusieurs orientations et vues imprenables, dotés de balcons, de grandes terrasses et des jardins d’hiver vitrés.
Enjeux
Situé sur la pointe de la Presqu’île de Caen, à la jonction du bassin Saint Pierre et du Canal de Caen à la Mer, le Norway se devait de prendre en compte :
– son environnement proche à côté de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et face au Tribunal d’Instance ;
– le contexte paysager entre la Grande Pelouse verdoyante et le quai François Mitterrand ;
– une situation bien visible depuis la Vieille Ville de Caen.
Volumétrie
Partant d’un volume constant à 18m, de la même hauteur que la Bibliothèque, nous avons imaginé de l’abaisser au centre de la parcelle, afin :
– de créer deux volumes distincts pour les deux types de logements ;
– d’ouvrir une transparence visuelle entre la Vieille Ville et le parc ;
– de rehausser, en contrepartie, le volume côté canal.
Exposition
Grâce à la position des logements orientés en peigne oblique entre canal et parc, chaque appartement profite soit d’une vue sur l’eau, soit sur la Grande Pelouse, soit sur la ville ancienne, ou les trois. Cette situation exceptionnelle a mené à privilégier les qualités panoramiques aux traversantes. La composition des ouvertures et des balcons apporte au projet un aspect modulé et vivant.
Une cohabitation des programmes
Le Norway est composé d’un socle polyvalent (RDC haut) qui réunit deux émergences supérieures, l’une pour les logements en accession (R+7), l’autre pour les logements sociaux (R+4). Le socle accueille des commerces et activités qui induisent de nombreux usages. Il abrite en son centre un parking, sous le jardin partagé en hauteur.
Le rez-de-chaussée est d’une hauteur équivalente à celui de la Bibliothèque voisine. Cette hauteur généreuse d’environ 6m permet d’accueillir des grands volumes en double-hauteur, des mezzanines ou même des étages partiels.
Les deux volumes, qui émergent, accueillent 30% de logements locatifs sociaux dans le corps de bâtiment côté Bibliothèque et 70% de logements en accession, qui occupent l’aile plus haute. Les logements locatifs font corps avec le socle. Par leur expression architecturale, les logements privatifs semblent quant à eux flotter au-dessus.
La situation dégagée de l’îlot autorise la réalisation de commerces et d’activités sur toutes les façades à rez-de-chaussée. Le parking intégré dans la hauteur du socle est conçu en cœur d’îlot sur deux niveaux, pour ne pas réduire des surfaces commerciales et d’activités en rez-de-chaussée.
L’accès aux logements locatifs se situe face à la Bibliothèque. L’immeuble en accession jouit d’un hall en angle avec vue sur l’Abbaye aux Dames, le Canal et la Grande Pelouse. Organisé en double-hauteur, c’est un espace lumineux représentatif.
Approche paysagère
La proximité avec la nature est un élément fort de décision lorsqu’il s’agit de choisir son lieu de résidence. La végétation a été étendue sur l’îlot avec une végétalisation extensive sur la toiture terrasse, entre les deux bâtiments de logements, qui mixe jardins privatifs et jardin commun. Afin de pouvoir y planter des arbres, un paysage vallonné a été imaginé pour permettre des hauteurs de terre importantes. On a l’impression que le maillage des arbres du Quai François Mitterrand se prolonge à travers l’ilot pour rejoindre la grande pelouse.
La réalisation du socle permet d’accueillir l’essentiel des équipements techniques du bâtiment et ainsi de libérer les toitures des logements pour les végétaliser ou y aménager des jardins.