
À Lezennes (Nord), pour La Poste Immobilier maître d’ouvrage, l’agence Architectures Anne Démians (AAD), transforme une friche en un programme industriel superposant hôtel logistique et activités. Surface 18 000 m². Coût : n.c. Livraison prévue : 2025. En travaux. Communiqué.
Une transformation au service de la ville de demain
Le projet de Lezennes représente bien plus qu’une simple construction : il illustre la capacité de La Poste Immobilier à réhabiliter des friches industrielles pour répondre aux besoins contemporains des villes décarbonées. Ancien centre de tri postal, la friche industrielle de 5 hectares a été identifiée pour son potentiel de reconversion dans un secteur où la Métropole lilloise ambitionne une redynamisation urbaine. Ce projet a ainsi bénéficié du soutien du programme France Relance, avec un financement dédié au recyclage des friches industrielles, et a été développé en étroite concertation avec la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lezennes.
L’hôtel logistique se distinguera par sa multifonctionnalité. Le rez-de-chaussée de 12 000 m² sera dédié aux activités de La Poste, tandis que les 6 000 m² à l’étage seront proposés à des PME et PMI locales, avec 12 cellules modulables de 500 m² chacune, accessibles aux camions de 12 tonnes. La flexibilité et l’évolutivité des usages du bâtiment sont au cœur de sa conception, permettant son adaptation aux usages futurs.

Une architecture innovante et durable
Dessiné par l’agence Architectures Anne Démians, ce projet se distingue par une architecture alliant fonctionnalité et esthétique. Avec une structure hybride en bois et béton, et une façade en aluminium recyclé, l’hôtel logistique présente une signature architecturale forte, marquée par un rythme vertical et cinétique. Cette architecture, au-delà de son impact visuel, répond à des objectifs précis de performance énergétique et environnementale. Les matériaux utilisés, notamment l’aluminium et le bois, sont choisis pour leur faible impact écologique, tandis que la conception du bâtiment favorise la gestion optimisée de la lumière et de la chaleur.
Le projet mise sur la réversibilité des espaces pour accompagner l’évolution des besoins des utilisateurs dans le temps. Ce choix architectural audacieux permet de garantir la pérennité du bâti tout en préservant la cohérence esthétique de l’ensemble malgré les changements d’usage.

Des ambitions élevées en matière de développement durable
La Poste Immobilier, avec ses partenaires GSE et Architectures Anne Démians, place le développement durable au cœur de ce projet. L’hôtel logistique s’inscrit dans la démarche Zéro artificialisation nette (ZAN), contribuant à limiter l’étalement urbain tout en maximisant la biodiversité. La compacité du bâtiment permet de libérer des espaces au sol pour la végétalisation et de la pleine terre, avec la création d’une micro-forêt composée de chênes, érables, ormes et aubépines.
Les performances énergétiques du bâtiment sont également un axe majeur de ce projet. Grâce à l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques et à la géothermie, l’hôtel logistique sera peu énergivore. Certifié HQE Très performant, E+C- et Biodivercity, il illustre l’engagement de La Poste Immobilier dans la réduction de l’empreinte carbone de ses constructions. Ces choix énergétiques et la conception du bâtiment permettront de réduire d’un tiers les charges de l’immeuble. De plus, les méthodes de construction privilégient l’économie circulaire, avec notamment la réutilisation de 13 000 m³ de béton concassé issu de la démolition de l’ancien bâtiment. Au global, l’impact construction représente un gain d’environ 25 % par rapport à un programme équivalent, ce qui permet de se rapprocher des seuils RE 2025.

« La Matrice est une plateforme génératrice d’espaces urbains. Elle engage un processus de réalisations connexes, joue sur l’identification des objets – design soigné et expressif – et inscrit dans les gènes de sa construction sa propre évolution. La Matrice a en tête de traverser le temps et de s’adapter aux mutations des usages qu’on lui distribuera au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles donnes. De forme parallélipédique simple, à peine relevée sur ses flancs par un mouvement gracieux, la Matrice est un ouvrage de près de 300 mètres de long qui pourrait être assimilé à une plateforme ferroviaire qui se serait écarté de la ligne de TGV Paris-Lille », explique Anne Démians, Présidente de l’agence Architectures Anne Démians.