Le futur « Centre Pompidou Francilien » de Massy (Essonne), qui sera réalisé par l’architecte Philippe Chiambaretta (PCA-STREAM), doit accueillir et exposer les réserves du site parisien et celles du Musée Picasso à partir de l’été 2026. Communiqué.
Le futur « Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso-Paris » doit accueillir sur 30 000 m² une partie des 140 000 œuvres de la collection du Centre Pompidou (première collection d’art moderne et contemporain en Europe, avec des œuvres de Braque à Louise Bourgeois en passant par Matisse, Picasso, Chagall, Dalí, Niki de Saint Phalle, Miró ou Dubuffet), ainsi qu’une partie des 4 755 œuvres de la collection du Musée Picasso.
La « Fabrique de l’art » sera réalisée par l’architecte Philippe Chiambaretta (PCA-STREAM), à qui l’on doit déjà la nouvelle salle de concert La Source Vive à Evian (été 2025), le centre d’art contemporain MO.CO de Montpellier, ou le Pinchuk Art Centre de Kiev. PCA STREAM est l’une des rares agences d’architecture à disposer d’une structure de recherche, transdisciplinaire, publiant régulièrement et travaillant en collaboration avec des chercheurs, sociologues, artistes, et des universités du monde entier.
Le Centre Pompidou Francilien, qui trouve de subtiles assonances avec le Centre Pompidou parisien par sa taille, sa façade, et son escalier en bois évoquant l’emblématique « Chenille », a été pensé comme un projet hybride : à la fois lieu de conservation, de recherche et d’expertise technique et scientifique ; et lieu culturel, offrant au public un nouvel accès à l’art moderne et à la création contemporaine.
Il présentera un bâtiment au double visage : côté pile, le coffre, un monolithe clos, laissant pénétrer une lumière naturelle contrôlée dans les ateliers, de façon à assurer les meilleures conditions de conservation et de restauration ; côté face, un profil accueillant et ouvert, poursuivant ainsi la philosophie avant-gardiste du projet de Renzo Piano et Richard Rogers, à travers une promenade arborée le long du lac, une terrasse ombragée se prolongeant en gradins paysagers vers la pièce d’eau, ainsi qu’un vaste belvédère dominant la canopée et accueillant des événements publics.
Le site de Massy avait été retenu pour participer au rééquilibrage de la région capitale et à son développement culturel, en ligne avec la raison d’être du Centre Pompidou, engagé dans la démocratisation de l’accès à la culture depuis 1977. Il propose une grande accessibilité pour le transport des œuvres comme pour les visites du public, mais aussi une proximité avec le territoire de l’Université Paris-Saclay, pôle d’excellence, dont le Centre Pompidou Francilien fera partie intégrante du projet scientifique et de recherche.
Une façade symbolique et pratique
D’une géométrie sobre, la façade extérieure est formée d’un double voile en béton géologique de près de 50 cm d’épaisseur, aux performances inertielles de premier plan. Sa matérialité révèle des strates sédimentaires rappelant l’importance des sols dans la préservation de nos écosystèmes. Les lames verticales des baies des ateliers, qui animent l’édifice d’un jeu cinétique magique à la tombée de la nuit, participent à la protection thermique passive de la façade selon ses orientations, tout en conservant les vues extérieures.
Un dialogue nature/culture
Le projet suit l’orientation naturelle nord-sud de la parcelle en créant un corridor écologique avec le parc de la Blanchette, son lac et le quartier Massy-Opéra. L’implantation préserve la frange arborée en limite de propriété, tandis qu’une partie des toitures et de la façade est végétalisée. Ce dialogue entre le bâtiment et le parc signe une nouvelle alliance entre nature et culture, où les grandes coursives permettent de contempler autrement la biodiversité environnante, tandis que l’emmarchement végétalisé, en amphithéâtre jusqu’au lac, pourra accueillir des rencontres artistiques de plein air.
Avec l’Opéra de Massy – le seul opéra de banlieue – et son orchestre en résidence, la scène de musiques actuelles Paul B., le Festival du Cirque de Massy, les médiathèques, les cinémas et le conservatoire, le Centre Pompidou Francilien formera le plus bel ensemble culturel d’Île-de-France hors Paris.