
À Paris (XIXe), pour Galia maître d’ouvrage, l’agence TVK a livré en 2025 Atlas, un actif repensé en un ensemble immobilier mixte. Surface SDP : 4 080 m² (dont 1 425 m² bureaux, 950 m² salle de sport et 465 m² de surface créée de logement). Coût : n.c. Communiqué du maître d’ouvrage.
Conçu avec l’agence d’architecture TVK, Atlas résulte d’une opération de rénovation, réhabilitation et construction menée par le Groupe Galia. Situé à deux pas des Buttes-Chaumont, dans le quartier animé du bas Belleville (Paris 19e), ce programme réunit logements, équipement sportif et bureaux, illustrant une nouvelle fois l’expertise du groupe en matière de transformation immobilière et de mixité d’usages.
Un projet qui revalorise le patrimoine faubourien
Atlas renouvelle la figure typique de l’îlot parisien à cour à travers une programmation mixte de 4 134 m², intégrant la réhabilitation de logements existants et la création d’un ensemble fonctionnel réunissant habitat, activités tertiaires et espaces extérieurs structurants.
En définissant une forme architecturale très spécifique qui s’appuie sur la singularité de ce tissu irrégulier, le projet démontre que l’on peut densifier en cœur d’îlot tout en augmentant les qualités d’habitabilité de l’existant.

Une transformation audacieuse
L’immeuble sur rue rénové, abrite 32 logements dont 4 font l’objet d’une transformation mêlant ancien et neuf par ajout d’une extension sur cour. Les nouveaux programmes obéissent à une stratification verticale : au sous-sol du bâtiment sur rue, l’équipement sportif de 940 m² s’ouvre sur l’espace public au rez-de-chaussée, 1 440 m² de bureaux s’organisent autour de la cour arborée. L’ensemble des logements neufs disposent de terrasses et de balcons s’ouvrant sur le panorama urbain.
La partie nouvellement créée est caractérisée par une matière unique : la brique de couleur blanche qui complète la matière pierre de l’édifice existant et identifie clairement la transformation.
Dans les bureaux, la Fondation Ophtalmologique Rothschild s’installe sur trois niveaux, tandis que Basic Fit exploite l’espace consacré aux équipements sportifs, contribuant ainsi à animer ce quartier en pleine mutation.
Ce projet illustre pleinement la démarche de Galia, qui conjugue réhabilitation et mixité, en favorisant des lieux adaptés aux évolutions urbaines.

Une approche vertueuse
Atlas s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse, avec des bureaux certifiés HQE Bâtiment Durable et des logements labellisés NF Habitat HQE, garantissant des performances énergétiques optimales. Cet engagement se traduit également par la création d’un cœur d’îlot végétalisé par le paysagiste François Hérisset, qui offre un cadre de vie apaisé, et contribue au rafraîchissement urbain et à la biodiversité.
« Dans ce contexte dense et éclectique propre au bas Belleville, le projet prolonge l’édification du bâtiment existant pour définir un ensemble architectural ordonnancé à partir de deux cours à la géométrie régulière. La première, minérale, se découvre en entrant et s’installe dans le prolongement de l’espace public. Elle donne accès à la seconde, conçue comme un paysage intérieur planté autour duquel les logements bénéficient de perspectives inattendues », explique l’agence d’architectes TVK.