
À Paris (XIXe), pour Foncière Concorde maître d’ouvrage (Exploitant : Terlia (Galia et Terrot)), DATA Architectes a conçu un hôtel mixte – 80 chambres individuelles et 20 dortoirs – doté de deux bars, d’un rooftop végétalisé, d’un amphithéâtre et d’un restaurant. Surface : 3 400 m². Budget : n.c. Livraison prévue : 2026. Communiqué du maître d’ouvrage.
Un concept urbain et innovant : l’hospitalité réinventée
Bénéficiant d’une localisation stratégique à proximité du canal de l’Ourcq, de plusieurs établissements d’enseignement, dont la renommée école de théâtre Cours Florent, ce futur hôtel hybride sera un lieu de destination à part entière. Il proposera un hébergement nouvelle génération de 100 chambres, dont 80 chambres individuelles de 12 m² et 20 dortoirs spacieux pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, allant de 35 à 40 m².
Pensé pour répondre aux attentes d’une clientèle variée, cet hôtel sera équipé d’espaces communs adaptés aux besoins de jeunes voyageurs, voyageurs actifs et citadins.

En rez-de-chaussée, un lobby ouvert et un restaurant d’une capacité de 100 couverts offriront un espace vivant et convivial, idéal pour se restaurer ou travailler. Le bâtiment accueillera un bar, ouvert à tous, sur un rooftop végétalisé, ainsi qu’un amphithéâtre polyvalent privatisable pour des événements culturels ou festifs favorisant les rencontres et les interactions.
Doté d’un aménagement intérieur imaginé par l’agence ciguë et d’une architecture extérieure signée DATA Architectes, l’hôtel aspire à une haute qualité architecturale, mettant en valeur des matériaux nobles comme la pierre et le bois. Certifié E+C- et visant le niveau BREEAM Very Good, le bâtiment se veut une référence en matière de durabilité et de destination écoresponsable.

Avec une surface totale de 3 400 m² répartie sur huit étages et deux niveaux de sous-sol, l’ensemble hôtelier représentera un modèle combinant les codes de l’hôtellerie classique et de l’hébergement de jeunesse pour proposer un lieu de vie dynamique et inclusif au cœur de la ville.