A l’Université de Saint-Gall (Suisse) pour la HSG Foundation, l’architecte Sou Fujimoto a livré en 2021, Square, un ‘Learning center’ en structure béton de 9 650 m². Une étape clé dans les ambitions éducatives du campus helvète. Communiqué.
« Questionnant les futures manières d’étudier, le nouveau Learning center de l’université de Saint-Gall tente de repenser le travail collaboratif et individuel. S’intégrant harmonieusement dans le paysage environnant, Square se dresse avec sa grille qui permet flexibilité et créativité dans un bel espace intérieur ouvert sur la nature et accueillant la lumière du soleil toute l’année », explique Marie de France, responsable de l’agence parisienne de Sou Fujimoto.
Le concept du Learning centre de Saint-Gall se structure autour de deux idées simples. La grille, profondément enracinée dans l’architecture moderne suisse. La clarté de la structure est le début de toute innovation. Ainsi, c’est à partir de fondations solides que l’imagination peut se développer. La grille permet l’interprétation et c’est à partir de là que l’organique peut émerger.
Le geste urbain de cette nouvelle structure est une présence douce et discrète prenant en compte l’environnement bâti et la nature de ce canton de la région alpine suisse. Une apparence légère, délicate et organique confère au bâtiment une qualité presque inachevée laissant au visiteur le temps de la réflexion.
Le bâtiment est basé sur un concept d’espaces créatifs qui facilitent des formes innovantes d’apprentissage et d’interaction avec les étudiants, les enseignants, la nature environnante et le quartier. Le nom Square fait référence à la place publique et au concept architectural choisi, la grille, un carré de dix mètres de côté qui sert de module de base à la structure en béton.
La spatialité du bâtiment se déploie verticalement avec quatre étages et quatre-vingt-douze cubes en terrasses, qui prennent comme référence les courbes du paysage saint-gallois et permettent au bâtiment d’entrer en dialogue avec son environnement.
Les cubes offrent un total de 7 000 m² de surface au sol, les toits-terrasses sont plantés de verdure, tandis que les espaces intérieurs et extérieurs sont reliés par des surfaces transparentes. À l’intérieur, la disposition des salles est modulable : la transparence et la flexibilité sont au cœur de la vision de l’université créant un centre d’apprentissage hautement fonctionnel et durable.
La construction comprend deux étages supérieurs mitoyens, un rez-de-chaussée et un sous-sol. Il se caractérise par une façade vitrée du sol au plafond dessinant la grille axiale offrant une interaction avec le paysage. Les plans d’étage carrés permettent de repenser une grande variété d’environnements d’apprentissage. Au centre du bâtiment se trouve l’atrium, qui s’étend sur trois étages et offre une atmosphère de rencontre particulière et inspirante baignée par la lumière naturelle.
Avec son concept cubique, le bâtiment est également décalé en hauteur et condensé vers le haut. À travers les colonnes et les poutres, les atriums soulignent la « grille ouverte » intérieure et offrent de larges vues entre les étages. Pour éclaircir la couleur du béton apparent, 60 % de ciment blanc a été ajouté.
Le concept structurel clair et visible avec ses éléments primaires – colonne, poutre, plafond – rend l’effet porteur du concept spatial lisible pour les visiteurs et les étudiants. La structure apparemment compréhensible ne révèle pas encore tous ses secrets aux visiteurs, comme celui de l’escalier en colimaçon flottant qui suit la charge et relie les étages en saillie dans l’atrium. Il est équipé d’une précontrainte de torsion interne qui, en plus de tenir et de soutenir, améliore la rigidité tout en contenant les vibrations. Les escaliers libres dans l’atrium animent la sensation d’espace et font de la promenade dans le Square de Saint-Gall une expérience unique.