A Saint-Magne-de-Castillon (Gironde), l’architecte Eric Castagnotto a livré en novembre 2019, pour Château Angélus maître d’ouvrage, le nouveau chai Carillon d’Angélus, un bâtiment de 4 400 m², situé sur un terrain de 3,30 hectares. Communiqué du maître d’ouvrage.
Le Château Angélus s’est doté d’un nouveau chai finement dessiné par l’architecte Éric Castagnotto de la firme Architecte DPLG à Libourne, en France. Ce chai sert à façonner le deuxième & troisième vin du Château, Carillon d’Angélus & No3 d’Angélus, ainsi que le dernier venu : Tempo d’Angélus. Ce nouveau cru, signé par le Château Angélus, a été lancé au Québec pour la première fois en novembre 2021.
L’équilibre entre patrimoine & innovation
L’ancien chai de Carillon d’Angélus, situé sur le domaine, était devenu trop exiguë pour accueillir de nouveaux équipements plus performants et innovants. Sa situation en zone inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO limitant les possibilités d’expansion et imposant de fortes contraintes architecturales, il a été décidé de créer un nouveau chai ex nihilo.
Des recherches d’espaces pour accueillir cette nouvelle structure ont été menées mais n’ont pas permis de trouver à Saint-Emilion les superficies nécessaires à sa construction. Le spectre a donc été élargi aux communes avoisinantes et le choix s’est arrêté sur un terrain à Saint-Magne-de-Castillon.
Résultat d’une réflexion tant technique qu’environnementale et esthétique, ce nouveau chai est résolument moderne et bénéficie des meilleurs équipements.
Le bâtiment de 4 400 m² sis sur un terrain de 3,30 hectares, semi enterré avec une couverture végétalisée, présente une réception de vendanges avec un tri optique, un cuvier de vinification, un chai dédié aux fermentations malolactiques et un chai d’élevage. À terme, une ligne d’embouteillage et d’habillage pourra venir compléter ces équipements.
Le chai de vinification avec ses 18 cuves tronconiques inversées, inspiré par celui de la Fleur de Boüard à Lalande de Pomerol, avec un système d’encuvage par palan et un remonte cuve est à 100% gravitaire.
Une centrale de production d’azote permet de protéger les vins en permanence et de maîtriser l’oxygène tant pendant les vinifications que pendant l’élevage. Des panneaux photovoltaïques permettent l’autoproduction d’une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement de cette nouvelle structure.
Carillon d’Angélus, comme l’ensemble du domaine, est certifié HVE3. Ce plus haut niveau de certification “Haute Valeur Environnementale” atteste des bonnes pratiques d’Angélus tant en termes de biodiversité que de stratégie phytosanitaire et de gestion de la fertilisation. Ce bâtiment fait l’objet d’une certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method.), équivalent britannique du HQE (Haute Qualité Environnementale). Ce chai a été livré aux vendanges 2019.
En constante évolution
Exigences et amélioration des performances engagent Carillon d’Angélus dans une démarche active de R&D, de la vigne au chai, des techniques viticoles à l’invention de nouveaux gestes.
Le nouveau chai de Carillon d’Angélus se prête à merveille à l’expérimentation de nombreux prototypes, du mustimètre électronique à la laveuse de raisins… autant d’essais qui, s’ils fonctionnent, pourront équiper l’ensemble des chais dans quelques années, améliorer le travail des équipes et sublimer les vins produits.