À Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes), pour la ville maître d’ouvrage, l’agence ZW/A Zweyacker & Associés (Nicolas Zweyacker et Céline Le Maire) est lauréate du concours pour la réhabilitation d’une friche industrielle en tiers-lieu socio-culturel. Surface : 6 000 m² SDP. Budget : n.c. Livraison prévue de la première phase : 2026. Communiqué.
Rachetée par la ville en 2021 et remise au cœur du dispositif urbain, cette friche industrielle de 6 000 m² s’inscrit dans une profonde et dynamique mutation du centre-ville. Associée à la future polarité de la gare, sa multiprogrammation doit en faire un lieu vivant, désirable, qui participe à une nouvelle urbanité.
Un programme fédérateur et inclusif
Symbole du patrimoine et du passé industriel de la ville, l’ancienne usine Adidas deviendra un lieu dynamique et polyvalent. Mandatée pour concevoir et diriger l’opération, l’agence s’emploie à reconvertir la friche en un tiers-lieu socio-culturel. Elle abritera une médiathèque, une halle multi-usages, des ateliers, une auberge de jeunesse, ainsi que des locaux pour l’office de tourisme, la mairie et des associations. En d’autres termes, du service public, de la culture et de l’associatif.
Recyclage foncier et engagement durable
Le projet s’inscrit dans une démarche de recyclage foncier et de l’objectif ZAN de la loi Climat et Résilience. Evitant toute artificialisation, il contribue à une volonté d’urbanisation durable. Une attention particulière est portée à l’optimisation énergétique, qui implique une coordination entre optimisation de l’enveloppe, optimisation de la production énergétique et prise en compte du confort des utilisateurs. Aussi, l’opération vise le label BBC Rénovation, qui fixe des travaux permettant d’atteindre de hautes performances énergétiques.
Pour favoriser un bilan carbone vertueux, le projet souhaite s’appuyer sur les circuits courts avec des entreprises locales. À cela s’ajoutent des ambitions paysagères, avec l’accompagnement et le développement d’une nature, qui a repris sa place aujourd’hui dans la “rue centrale”. Colonne vertébrale du site, elle est envisagée à la manière d’une traverse paysagère entre les corps de bâtis, d’un espace bioclimatique capable de tempérer l’atmosphère en toute saison. Un jardin verra aussi le jour à l’ouest du site en connexion avec l’îlot d’habitation, et apportera aussi son lot de fraîcheur.
Réversibilité des lieux, gage de pérennité
Le projet de réhabilitation et reconversion répond à des enjeux symboliques, architectoniques et d’usages. Les objectifs architecturaux veillent à valoriser le déjà-là, à préserver le genius loci en y insérant une modernité au service de l’usager. La révélation des lieux, le maintien de la mémoire s’accompagneront d’interventions contemporaines ciblées : mise en valeur de la structure, travailler l’objet dans l’objet, retracer l’histoire, anticiper le changement.
En s’appuyant sur les caractéristiques architecturales existantes, le nouveau lieu est pensé dans une intention de réversibilité et de modularité. Sa conception permet une flexibilité d’usages, et une adaptation continue aux besoins évolutifs de la communauté tyrossaise.
Cette mutabilité permet aussi une pérennité dans une échelle macro. Les différents bâtiments et leurs usages doivent permettre une intégration à la ville, une prolongation du pôle multimodal, un lien avec le Parc des Arènes et le centre-ville afin de former un ensemble cohérent spatialement et économiquement, tout en préservant la tranquillité des riverains.