
À Suzhou (Chine), près de Shanghai, pour le Gouvernement populaire de la Ville de Huaqiao, Kunshan maître d’ouvrae, l’agence SoBA (Soft Build Architects) a livré en 2023 le Parc de l’orchestre, ou comment transformer un terrain vague en parc urbain de détente. Surface totale construite : 8 500 ㎡. Budget : n.c. Communiqué.
Le Parc de l’orchestre dans la zone de développement économique de Huaqiao à Kunshan s’étend sur 8 500 m² entre deux zones résidentielles à forte densité et le confluent de deux rivières. Avec ses camphriers et séquoias de Chine matures et les zones humides environnantes, le projet a dû relever le défi d’intégrer un espace de skateboard, de préserver la forêt naturelle et d’ajouter des équipements essentiels tels que des toilettes.



Le design met l’accent sur la préservation de l’écosystème, créant un parc moderne et fonctionnel pour tous les âges tout en offrant un refuge vert et naturel. Ce projet transforme un terrain vacant urbain en un espace récréatif dynamique au service du public et apprécié de la communauté. « Nous visions à créer un espace vert répondant aux divers besoins des habitants tout en offrant une expérience naturelle enrichissante — une oasis verte et un centre social pour le quartier », indique SoBA, une agence fondée en 2020 avec des bureaux à Suzhou et à Seattle (USA).
La tradition musicale de soie et de bambou du Jiangnan, qui met en valeur des instruments tels que la flûte en bambou et l’erhu, est connue pour ses mélodies gracieuses et a été reconnue en 2007 comme un élément du patrimoine culturel immatériel de Kunshan. Inspiré par cet héritage culturel, le design intègre des lignes fluides et des formes naturelles reflétant les rythmes de cette musique. L’aménagement du parc utilise des courbes inspirées par ces instruments, fusionnant des espaces de loisirs et une représentation tridimensionnelle de la musique, offrant aux résidents un mélange harmonieux de nature et de culture.



« Nous respectons pleinement les conditions existantes du site, en cherchant à préserver autant que possible la forêt naturelle et le relief ondulé. La disposition générale s’organise autour des formes symboliques de la soie et du bambou, avec un sentier circulaire de jogging traversant tout le parc et reliant la route de Xugongqiao et les deux communautés résidentielles adjacentes au nord et au sud. Ce sentier divise également le parc en deux zones principales : une ceinture verte au bord de la rivière et une zone récréative animée », poursuit SoBA.
La conception de la ceinture verte au bord de la rivière privilégie la préservation de la forêt et de la végétation existantes, en adoptant une approche d’intervention minimale. « Nous avons ajouté une plateforme d’observation au bord de l’eau et créé des sentiers sinueux d’exploration sous la canopée naturelle, dotés d’installations interactives sonores ludiques pour enrichir l’expérience des visiteurs », précise l’agence.
Cette ceinture verte intègre harmonieusement la forêt naturelle, le design paysager et des espaces fonctionnels, créant un environnement de parc stratifié avec un mélange équilibré de zones ouvertes et denses, des changements saisonniers distincts et un thème clair. Cette conception offre aux résidents un espace luxuriant pour se détendre et une occasion unique de se connecter à la nature.



La zone récréative animée exploite la topographie naturelle du site pour transformer les contours bidimensionnels des instruments de soie et de bambou du Jiangnan en une expérience abstraite tridimensionnelle. Elle comprend une série d’installations interactives uniques, notamment un skatepark, une zone d’escalade, une aire d’entraînement physique, un théâtre en plein air, des sentiers au milieu d’un bosquet de bambous, une place avec fontaine musicale et une petite salle de musique. Ces espaces attirent les résidents de tous âges, les encourageant à explorer et à interagir avec l’environnement.


Le Parc de l’orchestre intègre des activités variées tout en préservant le patrimoine culturel de Huaqiao. Ce parc communautaire offre des espaces d’observation, de loisirs et d’exploration, devenant rapidement une destination prisée des habitants locaux. Avec des activités pour tous les âges, il sert à la fois de refuge naturel et de lieu de rassemblement animé.