
À Trévise (Italie), le cabinet d’architectes Carlana Mezzalira Pentimalli a livré en 2025 le nouveau siège d’Itagency, Faba, Maikii et Exclama. Surface : 3 070 m². Terrain : 13,255 m². Budget : n.c. Communiqué.
Le design de Carlana Mezzalira Pentimalli révolutionne les espaces de bureaux traditionnels pour adopter le travail à distance et la numérisation, en donnant la priorité à un équilibre durable entre travail et vie personnelle. Les bureaux sont dynamiques, flexibles et conçus pour s’adapter, favorisant des espaces informels et chaleureux. Un nouveau lieu anthropocentrique, plein d’environnements de partage, de zones d’activités en plein air et d’espaces intérieurs et extérieurs homogènes.
« Nos projets sont des invitations à innover et à explorer. Nous considérons chaque bâtiment comme un espace généreux qui encourage l’interaction sociale et la construction d’une communauté », indiquent les architectes associés Michel Carlana, Luca Mezzalira et Curzio Pentimalli.

Le projet, construit à Vascon di Carbonera, une région au nord de Trévise connue pour la densité de ses entrepôts industriels, comprend le nouveau siège social pour le groupe et transforme les bureaux existants en espace d’entrepôt supplémentaire, avec une extension vers le nord. Ce réaménagement et l’ajout d’un nouveau parc de marchandises rendent la zone plus efficace en termes de logistique et de flexibilité, tout en réduisant les coûts de construction.
Au cœur du design se trouve son potentiel de transformation. Chaque détail architectural est conçu dans un souci d’adaptabilité, garantissant que le bâtiment puisse évoluer au fil du temps. Depuis la charpente qui ouvre l’intérieur sur un toit conçu comme un espace commun, jusqu’à la disposition du bâtiment sur quatre étages qui encourage l’interaction entre les employés.


Le rez-de-chaussée sert d’espace polyvalent pour les réunions, expositions et autres événements, tandis que les étages supérieurs abritent des espaces de bureaux modulables. Les parois mobiles et les éléments modulaires permettent une reconfiguration rapide des espaces de réunion, tandis que les dispositifs en verre et en tissu servent de séparateurs visuels et acoustiques, pour aider à redéfinir les grands espaces ouverts.
La conception comprend des endroits isolés pour les appels privés et le travail tranquille, se fondant dans les espaces d’exposition ouverts. Un système de bureau et d’étagères modulaires permet des niveaux d’intimité personnalisables, offrant des alcôves pour travailler, discuter d’idées, s’asseoir et, surtout, socialiser. Un système mécanique soigneusement agencé, caché derrière une grille métallique modulaire, apporte un dynamisme industriel contemporain.

La flexibilité de l’agencement prend en charge différents styles de travail et répond aux besoins individuels des employés, tout en permettant aux organisations de s’adapter rapidement aux changements du marché ou de la main-d’œuvre.
Loin du lotissement industriel typique, le bâtiment offre un lieu de rassemblement unique sur son toit, qui sert également de lieu de détente et de rencontres. Cet espace, mis en valeur par le travail de l’artiste Lorenzo Mason, devient une plateforme d’expression au-delà des limites habituelles des bureaux.
L’art de Mason, une interprétation graphique de la communication non verbale, transforme l’espace en un centre animé d’interaction humaine, dépassant le quotidien. L’entrelacement de sa vision artistique et de l’architecture de Carlana Mezzalira Pentimalli enrichit l’espace, en faisant une source d’inspiration et d’humanité, évidente dans d’autres projets de studio comme l’École de Musique de Bressanone.

« Notre approche intègre l’architecture, l’urbanisme, l’ingénierie et l’art, dans le but d’adapter chaque conception à son environnement et d’accepter le changement au fil du temps », affirment les architectes.
La philosophie de Carlana Mezzalira Pentimalli se manifeste dans un bâtiment qui est à la fois un espace de travail fonctionnel et une œuvre d’art vivante. Cette conception flexible évolue avec son environnement, recalibrant l’impact positif et redéfinissant l’espace de bureau hybride pour la vie communautaire.