Aujourd’hui, la frontière entre art urbain et vandalisme est encore très floue et il existe peu d’outils pour éviter les graffitis sur les biens publics. Avec ADAPTA HCR, ADAPTA Color offre une nouvelle possibilité de prévention avec des revêtements anti-graffiti homologués notamment par le métro londonien et la RATP.
Dans le panorama des peintures anti-graffiti, ADAPTA Color propose désormais Adapta HCR (High Chemical Resistance), un nouveau produit en poudre haute performance pour la protection des surfaces métalliques des biens d’utilité publique, tels que le mobilier urbain, les wagons de train et de métro, les bus, les façades, les portes et fenêtres et le revêtement des bâtiments publics et privés.
Les essais réalisés par divers laboratoires indépendants en Europe ont démontré que le nouvel Anti-Graffiti HCR d’ADAPTA Color est la meilleure peinture en poudre anti-graffiti actuellement sur le marché.
Le graffiti est né à la fin des années 60 à New York. Ses origines sont liées à la métropole et à l’inconfort que les grandes villes créent. En effet, de nombreux artistes anonymes choisissaient de grands espaces laissés vides par la dégradation urbaine ou des structures abandonnées pour exprimer leur idée de la plasticité et de la décoration. Au cours du temps, le phénomène s’est transformé en une véritable forme d’expression artistique, traversant les frontières culturelles et territoriales.
Les noms d’artistes très connus sont inclus dans les rangs des graffeurs (ou writer): de Keith Haring à Jean-Michel Basquiat, qui ont réussi à faire passer ce mouvement des rues métropolitaines aux galeries d’art, jusqu’à Banksy, le writer et artiste anglais anonyme, considéré comme l’un des plus grands représentants de l’art urbain. Cela s’exprime dans la dimension routière et publique de l’espace urbain, en créant des pièces qui documentent la pauvreté de la condition humaine.
Cependant, la distinction entre ce qu’est l’art et ce qui a la présomption d’être de l’art au détriment de la communauté est très vague. Aujourd’hui, le phénomène du graffiti est passé de l’art au vandalisme lorsqu’il s’agit de transports en commun, de mobilier urbain, d’infrastructures d’utilité publique, mais aussi de bâtiments publics et privés d’intérêt historique.
Le problème du vandalisme, surtout dans les grandes villes, affecte le décor urbain et la protection des biens publics et des chefs-d’œuvre artistiques et architecturaux qui en font la fierté. Il existe peu d’armes « sociales » pouvant être déployées contre le vandalisme. La technologie, développée par ADAPTA Color en particulier, offre des outils efficaces, sinon pour contrer, au moins pour éviter les dommages du vandalisme.
Les peintures anti-graffiti d’ADAPTA, dont Adapta HCR, sont des revêtements incolores, liquides ou en poudre, conçus pour protéger les structures d’utilité publique et les deux à trois premiers mètres des bâtiments à partir du niveau de la rue des graffitis.
Caractéristiques techniques
La nouvelle spécialité Anti-Graffiti HCR d’ADAPTA a été développée pour protéger les structures d’utilité publique contre le vandalisme défigurant comme les graffitis réalisés avec des bombes aérosols et / ou des marqueurs. Cette nouvelle peinture en poudre permet de nettoyer les surfaces avec des solvants couramment utilisés sans dégrader le revêtement.
Cette peinture en poudre peut être produite dans n’importe quelle couleur et finition, y compris transparente et métallisée. Elle a une bonne résistance à l’extérieur et une excellente résistance chimique aux solvants traditionnels comme le xylène, l’acétone, le white-spirit et la méthyléthylcétone (ou MEK). La résistance de la nouvelle version de la peinture en poudre Anti-Graffiti HCR d’ADAPTA à ce dernier solvant, en particulier, est égal à plus de 24 heures. Ceci constitue la plus grande différence de performance entre la nouvelle spécialité ADAPTA et d’autres produits similaires sur le marché.
La qualité d’ADAPTA Anti-Graffiti HCR a été approuvée après des tests réalisés selon différents standards et des résultats validés par différents laboratoires internationaux.
A propos d’Adapta Color
Adapta Color, société créée en Espagne en 1997, est aujourd’hui l’entreprise leader dans la fabrication de peintures et de revêtements en poudre pour l’architecture. Les collections ADAPTA à haute durabilité (SDS), notamment, sont spécialement conçues pour répondre aux spécifications exigées dans les projets architecturaux les plus exigeants.
En savoir plus :
Mathieu DUTHEIL
Tel : +33 6 48 92 15 14
Mail : mdutheil@adaptacolor.com
Victor Manuel DIAZ
Tel : +33 6 11 32 61 68
Mail : vmdiaz@adaptacolor.com
Web : https://www.adaptacolor.com/fr/index