L’Arabie Saoudite préfère montrer la beauté de ses paysages plutôt que la noirceur de son âme et, plutôt que promouvoir institutions arriérées et décapitations publiques, vendre le luxe clinquant d’Amaala et ses installations pour nouveaux riches. Communiqué.
Amaala, la destination ultra-luxe située le long de la côte nord-ouest de l’Arabie Saoudite, a annoncé en avril 2020 la nomination de l’architecte Jean-Michel Gathy, fondateur en Belgique en 1983 du cabinet Denniston, comme architecte principal du projet.
« Amaala se positionne de manière unique au sein du portefeuille mondial de l’hôtellerie et répond aux exigences des voyageurs en quête d’évasions expérientielles innovantes. Notre ambition est de créer des expériences personnalisées, répondant aux besoins individuels de chaque client. Enracinés dans les philosophies de l’art et du bien-être, et inspirés par la pureté de la Mer Rouge, nous sommes ravis de travailler aux côtés de Jean-Michel Gathy et Denniston pour donner vie à notre vision de l’île. C’est ici que nos invités entreprendront un voyage transformationnel et nourriront leur âme à travers des offres artistiques et culturelles, et des opportunités de co-création d’art philanthropique », explique Nicholas Naples, PDG d’Amaala.
Représentant l’un des trois projets d’Amaala, The Island sera le foyer d’une communauté artistique exclusive et d’un jardin botanique arabe parsemé de sculptures.
The Island abritera des chefs-d’œuvre autour de quatre éléments clés du design : un musée d’art contemporain et une académie, une résidence d’artistes, des expériences artistiques immersives et des opportunités de co-création d’art et de sculpture.
« Le développement de The Island sera un joyau immersif et interactif inspiré de l’art. Ses éléments de style de vie, son aménagement paysager, les musées et les installations artistiques ainsi que la communauté artistique transformeront cette île en Diamant de la mer Rouge », a déclaré Jean-Michel Gathy.
« Le projet Amaala – the island comportera une variété de lieux pour accueillir des installations permanentes ou des expositions temporaires et des performances artistiques. Le fil conducteur de son agencement graphique permettra une reconnaissance internationale de ce paysage emblématique. Tous ces éléments sont réunis pour mettre en valeur les différentes zones, formes et aménagements. Ce projet est vraiment unique, rien de tel n’a jamais été créé auparavant », poursuit l’architecte.
La création artistique de The Island sera stimulée grâce à un village d’artistes composé d’ateliers de travail, de boutiques artisanales, de galeries, ainsi que l’organisation d’expositions et de performances qui accueilleront tout au long de l’année des œuvres immersives et transformatrices, afin de devenir un pilier dans le domaine des arts et de la culture.
Entièrement aligné sur les ambitions de l’Arabie Saoudite pour l’avenir, le développement d’AMAALA se déroulera en trois phases clés, avec l’achèvement du projet prévue avant la réalisation de Saudi Vision 2030.
A propos d’Amaala
Conçue pour faire évoluer et élever le meilleur du voyage, Amaala, située le long de la côte nord-ouest de l’Arabie Saoudite, est une destination ultra-luxe qui se concentre sur l’organisation de voyages personnels exclusifs, inspirés par les arts, le bien-être et la pureté de la Mer Rouge.
Située dans la réserve naturelle du Prince Mohammed Bin Salman, au cœur d’un projet en trois parties, The Island s’étend sur 3 800 km². Ouvert toute l’année, il comprendra 2 500 chambres d’hôtel et plus de 800 villas et appartements, ainsi que 200 boutiques de haute qualité, restaurants gastronomiques, espaces dédiés au bien-être et aux loisirs.
Les trois projets d’Amaala – Triple Bay, Coastal Development et The Island – représenteront trois ensembles d’expériences différents pour les visiteurs.
Triple Bay offrira une retraite de bien-être holistique, des installations médicales ultramodernes et des traitements authentiques conçus pour refléter l’environnement local. Triple Bay abritera également des installations sportives et de divertissement entièrement intégrées.
Coastal Development est appelé à devenir le lieu incontournable de l’art contemporain au Moyen-Orient, accueillant un programme dynamique d’événements artistiques passionnants.
The Island sera le foyer paisible d’une communauté artistique exclusive et d’un jardin botanique arabe, complété par une collection de sculptures.
Le patrimoine unique et le paysage préservé permettront aux voyageurs de s’immerger dans les meilleures offres de bien-être, d’art, de culture, de sport et de fitness. Amaala a pour ambition de devenir le cœur de la Riviera du Moyen-Orient.