Dans le contexte des élections présidentielles, Tilt & Shoot (Maud Serra et Caroline Picard) a réalisé une série d’images de façades de bureaux de vote. La poursuite d’un travail qui, en lien avec l’actualité, interroge les institutions et notre rapport à la citoyenneté. Vote éducatif ?
Les bureaux de vote sont souvent installés dans des écoles. Les lieux d’éducation se muent ainsi en lieu d’expression de la citoyenneté à chaque échéance électorale.
Adoptant un protocole de frontalité et d’utilisation de l’objectif préféré des photographes d’architecture que nous sommes (objectif à décentrement, tilt and shift en anglais auquel Tilt & Shoot fait référence), nous avons enregistré un temps suspendu, entre deux sorties de classes, entre deux tours de présidentielle. L’absence comme un écho à l’abstention.
L’école, premier lieu de sociabilisation en dehors du cadre intime ou familial, lieu d’apprentissage de la vie en société, des premières confrontations à la différence. C’est aussi le premier endroit où l’on vote pour élire un délégué de classe. Adulte, on y revient pour exercer un droit citoyen comme un juste retour des choses.
Cependant avec un taux d’abstention grandissant aux élections et particulièrement élevé chez les jeunes, comment se fait-il que ceux qui ont quitté le plus récemment l’école soient les premiers à déserter les bureaux de vote ? Qu’ils soient les plus friands d’exprimer leur avis sur les réseaux sociaux et les moins nombreux à se rendre dans les urnes ?
Arborant devise, blason, drapeaux, plaques commémoratives, les écoles se parent d’autant d’attributs de la république, traces d’une histoire et de valeurs communes. Des symboles pesants et surannés peut-être. Pourtant les écoles restent des lieux d’éveil à la société, des repères en tant qu’institution mais aussi tout simplement des repères de quartier autour desquels la ville et la vie se développent.
Prenons le temps d’observer et de prendre du recul sur nos institutions. Aussi bien l’accès pour tous à l’école que le droit de vote ne doivent dans les esprits être considérés comme de banals acquis. N’oublions pas ce qu’il en coûte de ne pas en bénéficier. N’oublions pas ce qu’il en coûte de les acquérir.
Faut-il abandonner à la frustration et au désir de simplification les vieux outils démocratiques dont nous pouvons librement disposer et qui sont destinés à nous aider à vivre ensemble, à faire société ?
L’acte de voter ne reste-t-il pas un moyen d’exprimer sa conviction intime au service de l’intérêt général ?
Par ces images objectives, nous interrogeons chacun sur sa relation à l’exercice de sa propre citoyenneté.
Maud Serra et Caroline Picard
(re)Découvrir les chroniques de Tilt and Shoot
Découvrir plus avant le travail de Maud Serra et Caroline Picard – Tilt and Shoot