Pour Paris Habitat OPH, l’agence archi5 a livré en 2021 avenue Jean Jaurès à Paris (XIXe) 74 logements sociaux (4 874 m²) à structure bois et un espace commercial. Le projet, de 10,7M€ HT, se veut une approche rationnelle, visionnaire et durable de la transformation urbaine. Communiqué.
Situés sur une parcelle de cœur d’îlot avenue Jaurès occupé par un parking R+8, le projet comprend deux opérations de 75 logements en accession, réalisé par Encore Heureux architecte, et 74 logements sociaux réalisés par archi5.
L’immeuble de logements sociaux est construit en structure bois tandis que celui destiné à l’accession est réalisé en conservant et adaptant la structure béton du parking existant. À travers leurs spécificités respectives, les deux projets répondent à l’enjeu global fixé.
Les coûts préalables de démolition sont totalement revus. L’opération neuve en ossature bois des logements Jaurès offre une structure adaptée offre une structure (épaisseur du bâtiment, orientations, organisation intérieure) adaptée aux cahiers des charges de Paris Habitat.
La naissance d’un îlot
L’opération de logements sociaux est composée d’un bâtiment principal, de deux ailes R+1 et d’un ensemble de maisons sur deux niveaux le long du mitoyen est. Au-delà de la qualité des nouveaux logements, le projet Jaurès est guidé par l’amélioration du bâti préexistant, de l’harmonie et de l’équilibre entre les nouveaux et les anciens habitants du site.
L’implantation des bâtiments, perpendiculaires aux bâtiments de tête offre le maximum de percées visuelles. Aucun vis-à-vis n’est créé. Les nouveaux logements sont orientés est-ouest. Des volets coulissants accroissent les intimités pour les habitants, brouillent les vues latérales. Deux grandes traversées latérales permettent une véritable végétalisation du lieu.
Ensoleillés et ouverts, ces jardins seront plantés d’arbres de haute tige. En cœur de parcelle, une grande traversée est désormais perceptible. Elle détermine une nouvelle perception urbaine, une fluidité de l’espace. Les jardins des deux projets sont réalisés en continuité en un seul et vaste jardin.
En conservant les traces du bâtiment existant, le projet Jaurès lie le quartier à l’essence de sa constitution. Cet arrondissement périphérique en cours de résidentialisation abritait des activités multiples qui ont forgé sa structure urbaine.
Totalement repensé, mais pas effacé, le cœur d’îlot est transformé en continuité, sans rupture ni reniement. Le bâtiment de logements sociaux, côté Jaurès, reprend les codes du bâti ancien avec une trame visible en bois qui fait office de support des balcons. Avec un parti pris fort et engagé de préservation et de construction écologique à haute qualité environnementale, le projet apporte au site l’ambition d’une architecture de qualité, éthique et durable.
Les matériaux utilisés, le bardage bois, et les couvertures revêtues de zinc sont naturels et pérennes. La variété typologique met en résonance un langage architectural varié, qui compose un assemblage urbain cohérent. Ce jeu d’échelle et de matériaux favorise l’expression d’un langage domestique, aimable.