La Fondation AIA au CAUE Rhône Métropole propose l’exposition Comment allons-nous ? Ou la santé collective au cœur de l’aménagement de nos villes. Jusqu’au 28 novembre 2025.
Les CAUE sont engagés depuis plus de 40 ans dans la promotion de la qualité du cadre de vie. Ils s’adressent aussi bien aux élus et experts qui façonnent nos territoires qu’aux citoyens qui les habitent. Par leurs actions de sensibilisation, expositions, rencontres, balades urbaines…, ils invitent à croiser les regards sur notre manière de construire et d’habiter. Ils défendent une approche globale des conditions d’aménagement des territoires et favorisent systématiquement une prise de recul afin que chaque projet participe de la qualité du paysage, offre un indispensable confort d’usage et soit en adéquation avec l’histoire et les ressources d’un territoire.
De la somme de ces intentions, ressort l’idée de prendre soin d’un territoire et de ses habitants. Un engagement parfois difficile à tenir face à la complexité de la fabrique de la ville et ses mécanismes économiques. Et si la prise de conscience de l’impact de l’aménagement sur la santé collective offrait un nouveau prisme pour définir la qualité des projets, au service de l’intérêt général ?
C’est pour explorer cette question que le CAUE Rhône Métropole a invité la Fondation AIA à partager ses recherches sur les liens qui existent entre urbanisme et santé.

Depuis 2011, la Fondation AIA – Architecture – Santé – Environnement – a vocation à proposer des réflexions, débats et actions sur les sujets liés à la santé et au territoire. La santé collective en ville est devenue ces dernières années son axe de recherche prioritaire. Mais qu’entend-on par « santé collective ? »
La question sous-jacente pourrait être : quelles situations ont un effet positif ou négatif sur la santé des habitants ? Une question simple, mais à laquelle il est parfois difficile de répondre !
C’est pour apporter des clés de lecture dans cette complexité qu’a été créée l’exposition Comment allons-nous ? présentée à Venise en 2021 lors de la Biennale d’architecture, puis à Grenoble au printemps 2023, elle itinère à présent dans la métropole lyonnaise dans une version enrichie et entièrement contextualisée. L’objectif est de continuer à se poser ensemble la question de la santé globale (physique, mentale et sociale) et de ses relations d’interdépendance avec le cadre de vie, par le prisme des déterminants de santé.

Notre civilisation sera majoritairement urbanisée à l’horizon 2050 : un tiers de citadins en plus qu’aujourd’hui, soit 6,7 milliards. Ouvrir la discussion sur la santé, c’est se poser la question de la vivabilité de nos villes à court, moyen et long terme. La santé collective est alors une nouvelle manière de s’interroger sur ce que doit être une ville et la façon de la concevoir, en questionnant nos pratiques et en mettant l’humain au cœur des projets.
Comment allons-nous ?
Jusqu’au 28 novembre 2025
La Fondation AIA au CAUE Rhône Métropole
6bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon