
Le nouvel aquarium national du Danemark – situé à Kastrup dans la banlieue de Copenhague – réalisé par l’agence danoise 3XN, est lauréat des Trophées Eiffel 2020 dans la Catégorie « International ». Aspect sculptural pour l’un des plus grands aquariums d’Europe ?
Surplombant l’Øresund et inspiré par les courants de la mer, les volées d’oiseaux, les bancs de poissons et les cours d’eau, l’Aquarium national du Danemark ou The Blue Planet (en danois, Den Blaa Planet) prend la forme spectaculaire d’un gigantesque tourbillon, authentique maelstrom qui aspire les visiteurs en son sein.


Le traitement architectural de la façade est emblématique de la conception des structures en acier. Le système porteur est ainsi composé de 54 cadres en acier qui, par leur positionnement radial et leur géométrie, forment les courbes qui caractérisent l’aspect sculptural de l’ouvrage. Au total, la structure métallique de l’ouvrage s’élève à plus de 700 tonnes d’acier.

Recouverte de petites plaques d’aluminium en forme de diamant, la façade réfléchit les couleurs et la lumière du ciel conférant à l’Aquarium des reflets changeants. Chacun des cinq bras du tourbillon accueille une zone spécifique : le hall d’entrée pour le premier, un auditorium, un centre éducatif et une cafétéria pour le deuxième, les trois derniers comprenant l’exposition permanente, les sections consacrées aux ers et océans, aux rivières et aux lacs et aux eaux froides danoises.



Le plus grand aquarium d’Europe du Nord regroupe 53 aquariums d’eau douce et d’eau de mer et plus de 20 000 poissons.
L’aquarium “Den Blå Planet”, conçu par l’agence danoise 3XN, est lauréat des Trophée Eiffel 2020 dans la catégorie « International ».

ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2020, dix projets ont été récompensés dans les catégories Franchir, Architecture et Ingénierie, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover, Restructuration et International.

ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr