Tous les trois ans, les architectes sont appelés à renouveler par moitié leurs conseillers régionaux. Le vote a lieu en ligne, sur le site du Conseil national de l’ordre des architectes, jusqu’au 11 mars, pour la première fois un seul tour. Tribune.
Par leurs actions au quotidien, par leur expérience de terrain, par leur aptitude à la transversalité, les conseillers ordinaux régionaux assurent les missions que leur confère la loi sur l’architecture : tenue du tableau, protection du titre d’architecte, respect du code de déontologie, examen des signatures de complaisance, mais aussi concourent à la représentation de la profession auprès des pouvoirs publics. Les actions des conseils régionaux ne sont plus à démontrer. Leurs sites respectifs, tous accessibles depuis le site du Conseil national, parlent en leur nom.
Il est donc plus que jamais nécessaire qu’une forte mobilisation de la profession porte les nouveaux élus dans les 17 conseils régionaux à venir. Grands électeurs du conseil national, ils seront eux même appelés à désigner les nouveaux conseillers nationaux au cours du mois de juin.
En France, près de 30 000 Architectes sont inscrits à l’ordre, dont environ 1/3 exercent en Île-de-France. La mobilisation aux dernières élections régionale de 2021 a été très variable et a mis en relief des disparités d’engagement entre l’Île-de-France et les autres régions. Seuls 14,96 % des architectes franciliens ont participé au scrutin de 2021, là où les scores de toutes les autres régions dépassent les 26 % de votants pour atteindre jusqu’à 62,5 % en Guyane.
La densité de population du territoire, et donc la distance aux institutions, peut expliquer une part de ces différences. Il n’en reste pas moins qu’un effort de mobilisation est nécessaire de la part d’une profession qui, plus que jamais, a besoin d’une institution forte pour porter la voix des architectes dans un écosystème au cœur des problématiques sociétales et environnementales.
Concourir à la représentation de la profession, c’est concourir au débat même de la place de l’architecture dans la société. Qualité des logements, réhabilitation, décarbonation, frugalité constructive, qualité de l’espace urbain, autant de thématiques au cœur desquelles les architectes doivent continuer à être présents au travers de leurs institutions.
L’île-de-France par sa singularité numérique et géographique se doit d’être au rendez-vous. Ainsi le Conseil régional d’Île-de-France appelle à la mobilisation de tous les architectes franciliens pour porter haut et fort l’esprit de la loi de 1977 au travers de leur institution ordinale
Jusqu’au 11 mars, Architectes, VOTEZ !
« La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public ».
(Art. 1 de la loi du 3 janvier 1977)
Lucie Coursaget, conseillère Ordinale CROAIF
Jean-Pierre Lévêque, conseiller ordinal CROAIF