
70 ans après la disparition de Fernand Léger, plongez dans son univers à Gif-sur-Yvette (Essonne) : affiches rares, photographies inédites dans sa maison du Gros Tilleul, objets personnels, archives… Jusqu’au 28 septembre 2025.
La ville de Gif-sur-Yvette, dernière demeure de Fernand Léger, a constitué depuis 2015 un fonds artistique inédit constitué d’affiches originales des expositions personnelles du peintre des couleurs, avec notamment des affiches historiques exceptionnelles et rares, imprimées en lithographie par l’illustre éditeur parisien, Fernand Mourlot. Les affiches, a priori simples papiers imprimés, se révèlent être de précieux documents historiques et des œuvres d’art à part entière.
À l’occasion du 70e anniversaire de la disparition de l’artiste, le Val Fleury propose un nouveau regard sur ce fonds avec un accrochage qui valorise les acquisitions récentes, les grandes galeries de son époque et qui s’attache à retracer les années giffoises de Léger. Une série de tirages des photographies prises par Robert Doisneau à l’atelier giffois du Gros Tilleul a été spécialement commandée par la ville pour l’occasion. L’exposition d’ouvrages anciens, d’objets personnels et d’archives d’exception vient compléter une vision plus intime sur cette célèbre figure de l’art moderne.
Fernand Léger, un moderne à l’œuvre
Jusqu’au 28 septembre
Château du Val Fleury
5, allée du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette