
Le Centre culturel canadien propose à Paris l’exposition Histoires croisées : Gae Aulenti, Ada Louise Huxtable, Phyllis Lambert, sur l’architecture et la ville. Jusqu’au 17 mai 2025.
Nées dans les années 1920, les architectes Gae Aulenti et Phyllis Lambert et la critique Ada Louise Huxtable comptent parmi les figures les plus influentes de l’architecture et du design dans l’effervescence de l’après-guerre. Pionnières d’un milieu à l’époque largement dominé par les hommes, actrices majeures de la transition entre le modernisme et le postmodernisme, elles partent à la conquête d’un espace public qu’elles vont modeler et construire.
À partir d’images d’archive, de dessins, de photographies, cette exposition documentaire met en lumière certaines de leurs réalisations emblématiques et entrecroise leurs trajectoires biographiques exceptionnelles pour repenser le rôle crucial des femmes dans l’histoire de l’architecture du xxe siècle.
Les trois protagonistes de cette exposition ont porté le débat sur l’architecture et la ville jusque sur la place publique et dans l’espace de la métropole. Elles ont réussi à préserver des quartiers entiers de leurs villes bien-aimées ou à changer le regard du grand public sur ce qu’il peut apporter à son environnement. Comment ? Grâce ou malgré quelles circonstances ?
Alors que de nombreuses études récentes ont mis l’accent sur des récits uniques et des histoires individuelles, Histoires croisées propose d’explorer cinq projets de la deuxième moitié du siècle dernier – Le Seagram Building et sa Plaza (New York) ; La destruction de Pennsylvania Station (New York) ; Le projet de documentation des édifices en pierre grise de Montréal et la création du Centre canadien d’architecture (CCA) ; Le Musée d’Orsay (Paris) ; et Piazzale Cadorna (Milan) – et de suivre ainsi une série de fils rouges thématiques qui permettent d’entrecroiser ces histoires en un réseau étroitement tissé de relations qui, ensemble, établiront un nouveau récit collectif.
L’exposition donne accès à un assemblage inédit d’images et de documents reliant, par les thèmes abordés, l’Amérique de Nord (Canada et États-Unis) et l’Europe (France et Italie). Elle inclut également des entretiens inédits, réalisés en 2024, avec Phyllis Lambert (architecte et fondatrice du Centre canadien d’architecture, Montréal), Alexandra Lange (critique d’architecture et de design, New York), Mary McLeod (professeure d’architecture, Columbia University, New York), Mirko Zardini (commissaire et critique d’architecture, Milan, ancien directeur du Centre canadien d’architecture, Montréal), Giovanna Borasi (directrice du Centre canadien d’architecture, Montréal), Maristella Casciato (conservatrice de l’architecture, Getty Research Institute, Los Angeles), et Barry Bergdoll (professeur d’histoire de l’art et archéologie, Columbia University, New York).

Commissaire : Léa-Catherine Szacka
Commissaire associée : Catherine Bédard
Histoires croisées : Gae Aulenti, Ada Louise Huxtable, Phyllis Lambert, sur l’architecture et la ville
Jusqu’au 17 mai 2025
Centre Culturel Canadien
130, rue Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
01 44 43 21 90