L’agence parisienne TRACKS Architectes (Moïse Boucherie et Jérémy Griffon) a été retenue en février 2022 pour la conception et construction de la future école Joséphine Baker dans le quartier République de l’Ile de Nantes. Ouverture prévue : rentrée 2025.
« La Ville de Nantes concrétise progressivement son adaptation aux besoins démographiques des différents quartiers », indique la ville maître d’ouvrage. En témoigne sur l’Ile de Nantes la future école (3 790 m²) conçue par l’agence Tracks Architectes. Le projet propose une très grande fonctionnalité des espaces intérieurs et un niveau de performance environnementale ambitieux. Un travail particulier a par ailleurs été réalisé sur les cours de récréation, pour une plus grande place de la nature dans l’école et pour l’égalité filles / garçons
Le projet
Quartier République, l’école est située entre le boulevard de l’estuaire et le futur CHU, le long de la coulée verte correspondant à la succession de jardins de la Prairie au Duc. L’équipement a vocation à se substituer à l’actuelle école Joséphine-Baker, installation provisoire depuis la rentrée 2020.
L’établissement compte cinq classes maternelles et neuf classes élémentaires. Ouverte à toutes et tous, elle accueillera également une unité d’enseignement externalisée (UEE) de l’Adapei ainsi qu’un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) d’une capacité de 48 petits et 60 grands.
Au-delà, d’autres espaces sont prévus pour assurer le bon fonctionnement de l’école, et en faire un lieu de vie ouvert sur le quartier :
– des locaux destinés aux services de santé scolaire et des locaux pour le personnel ;
– des espaces dédiés aux besoins des maternelles (salles de classe, de repos, de motricité, BCD, sanitaires, cour…) ;
– la restauration avec une salle à manger pour les élémentaires et une pour les maternelles, ainsi que des locaux logistiques. Des espaces également utilisables par le centre de loisirs ;
– pour les activités péri et extra-scolaires, des salles d’activités, des salles pour les animateurs ;
– les cours de récréation seront aménagées de manière à lutter contre les fortes chaleurs et favoriser l’égalité filles / garçons, en faisant une place importante à la nature.
Une école ouverte sur le quartier
Les espaces prévus pour l’enseignement de l’EPS seront également accessibles aux associations en dehors des temps scolaires (vacances, week-end, soirée). Une partie distincte de la cour élémentaire sera également dimensionnée et équipée de façon à permettre un usage sportif non compétitif extérieur.
L’approche environnementale
Sont prévues l’utilisation de matériaux biosourcés, et la valorisation des déchets de chantier, et une attention spécifique sera apportée à la performance énergétique. Les toitures seront 100 % utiles (par exemple, avec des panneaux photovoltaïques, végétalisation, utilisation par les enfants).
Une concertation pour répondre aux attentes des petits et grands
Une démarche spécifique de concertation avec les parents d’élèves de l’école Joséphine-Baker et l’équipe professionnelle, futurs utilisateurs de cette école, sera menée. D’ailleurs, le jury ayant retenu ce projet architectural était composé de représentants de parents d’élèves, Léo Lagrange Ouest (périscolaire), l’Accoord (extrascolaire) et l’Éducation Nationale. Une concertation spécifique sera menée avec les enfants sur l’aménagement des cours d’école.
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2