L’agence rennaise Anthracite (Marie-Caroline et Nicolas Thébault) a entrepris la réhabilitation des 389 logements sociaux – répartis en 13 bâtiments de R+3 à R+4 – de la Cité Ker Uhel à Lannion (Côtes d’Armor). Maître d’ouvrage : Côtes d’Armor Habitat. Budget : 10,6 M€. Livraison prévue : mai 2021. Communiqué de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire du Groupement de conception-réalisation.
Érigé dans les années 60, Ker Uhel, est un quartier d’habitat social marqué par son histoire liée aux télécoms. Il opère aujourd’hui sa mutation à travers de multiples opérations menées sur le bâti et les espaces extérieurs. Alors que le nouveau collège Charles Le Goffic a pu accueillir 600 élèves à la rentrée 2020, le renouveau du quartier se poursuit.
L’enjeu de ce chantier piloté par Bouygues Bâtiment Grand Ouest pour Côtes d’Armor Habitat est multiple : améliorer le confort des habitants, réaliser des économies d’énergie et valoriser le quartier à travers un concept architectural reflétant l’identité de Lannion. Il s’inscrit ainsi dans une démarche visant à améliorer le cadre de vie, tant à l’échelle des bâtiments, que du quartier et de la ville.
Un projet voué au confort et au bien vivre ensemble
Les travaux de Ker Uhel – un chantier mené en site occupé depuis juin 2019 – portent à la fois sur l’enveloppe des bâtiments, les parties communes et les logements et concernent notamment : l’embellissement des façades, la réfection de 9 400 m² de toiture, la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur sur les façades nord de 10 bâtiments, la pose de 3 700 m² de bardage, la transformation de 16 appartements T3 et T4 en T2 et T3 à travers la création de loggias qui viendront ponctuer les façades, des travaux de peinture intérieure, rénovation de salles de bains, d’installations électriques, de chauffage, de plomberie et de ventilation. Compter encore l’isolation des 7 000 m² de combles et la réfection de 40 Halls d’entrées
Le concept architectural s’articule pour les espaces communs autour de quatre thèmes reflétant le patrimoine naturel et culturel de Lannion : « Lanneg », lande en breton, un mariage de granit et de végétal inspiré des paysages de lande, « Nature », qui fait écho au patrimoine végétal du quartier de Ker Uhel, « Le Léguer », une variation de bleu et blanc illustrant l’eau vive de la rivière et « Wood », qui évoque les façades à colombage de Lannion.
Point d’orgue de cette réhabilitation, le travail réalisé sur les soubassements par le cabinet d’architecture Anthracite. Trait d’union entre les bâtiments et leur environnement, les socles des caves et halls d’entrée ont été repensés pour offrir une intégration harmonieuse dans le paysage urbain et végétal.
Pour ces espaces de transition, le choix s’est porté sur un matériau réfléchissant. Celui-ci crée un effet cinétique, alternant pour l’observateur effet de mouvement et sensation de se fondre dans l’environnement. L’ensemble des travaux vise à accroître le confort des résidents au quotidien, à revaloriser le quartier, à en changer la perception tant pour ses habitants qu’à l’échelle de la ville.