Pluridisciplinaire, l’exposition La Saga des grands magasins – de 1850 à nos jours, à la Cité de l’Architecture à Paris, réunit près de 500 œuvres originales provenant des collections inédites des grands magasins, mêlant questions architecturales, économiques, sociales et artistiques. Jusqu’au 6 avril 2025.
Une exposition innovante et immersive
Cette exposition inédite vous plonge dans l’ambiance des grands magasins à travers une scénographie immersive, recréant l’expérience sensorielle et attractive de ces temples de la consommation. Elle présente un panorama mondial de leurs architectures monumentales, avec des collections encore jamais exposées. La Saga des Grands magasins c’est aussi une approche interactive et ludique, grâce à des dispositifs spécialement conçus pour des découvertes en famille.
Un voyage à travers l’histoire des grands magasins
Les grands magasins reflètent les évolutions de nos sociétés à travers leurs architectures éblouissantes. Leur âge d’or se situe entre 1850 et 1930 parallèlement à l’essor des transports et de l’industrie. A cette époque, ils révolutionnent les modes de consommation tout en inventant une organisation sociale nouvelle, souvent comparée à une ruche, avec une multitude d’employés sous la supervision d’un fondateur charismatique.
Entre 1930 à 1980, les grands magasins font face à l’émergence des supermarchés et hypermarchés. Pour survivre, ils deviennent des « machines à vendre », avec des stratégies marketing et une rationalisation des espaces. Ils maintiennent leur influence en proposant un art de vivre et en participant à la révolution du prêt-à-porter.
À partir des années 1980, les crises économiques et la concurrence des grandes surfaces entraînent une remise en question des grands magasins. Certains ferment tandis que d’autres renouent avec leur identité architecturale. De nos jours, le commerce en ligne pousse les grands magasins à se réinventer sans cesse, en offrant des expériences uniques et des services toujours plus nombreux.
Commissariat :
Isabelle Marquette, conservatrice du patrimoine, Cité de l’architecture et du patrimoine
Elvira Férault, attachée de conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine
Commissariat associé :
Christelle Lecoeur, architecte, docteure en architecture, enseignante-chercheure à l’ENSA Paris-Malaquais (ACS)
La Saga des grands magasins – De 1850 à nos jours
Jusqu’au – avril 2025
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Téléphone : +33 1 58 51 52 00