La modernité occidentale s’est construite sur le projet d’un développement sans limite, qui ne correspond plus au monde que nous souhaitons habiter. Nous avons changé de monde, nous n’habitons plus sur la même terre. Que peut l’architecte ? Synthèse des Entretiens d’EVA avec Catherine Larrère.
Le Conseil Scientifique du Pôle Eva-aDig, en partenariat avec Chroniques d’Architecture, a organisé de septembre à décembre 2023, au Conservatoire national des arts et métiers de Paris, Les Entretiens d’EVA, un cycle de six conférences et rencontres en soirée autour de la thématique, brûlante d’actualité : une seule terre, que deviennent les projets d’habitat ?
Après le premier entretien, une mise en perspective du sujet avec Dominique Bourg, Didier Debaise et Chris Younes*, le second portait sur la question : Le vivant dans les milieux habités, avec Frédérique Ait-Touati, Philippe Descola et Gregory Quénetet. Le troisième entretien a abordé le thème : Architecture, économie et transition, avec Geneviève Azam, Nicola Delon, et Jérôme Maucourant.
Willem Pauwels, Daniel Payot et Judith Rochfeld ont abordé lors du quatrième opus le sujet Gouvernances et écologie : quelle éthique pour construire ? Bruce Begout, Yves Citton et Anne Simon sont intervenus lors de l’entretien suivant autour de la question : Imaginaires et écologie : tous les espoirs sont-ils permis ?
Le cycle s’est terminé le jeudi 1er février 2024 avec une synthèse de ces Entretiens proposée par la philosophe Catherine Larrère, en sa qualité de témoin, et ses invités : l’économiste altermondialiste Geneviève Azam, la chercheuse littéraire Anne Simon et l’historien de l’environnement Grégory Quenet. L’occasion de prolonger la réflexion en s’interrogeant notamment sur le sens du projet dans l’imprévisibilité du monde qui est aujourd’hui le nôtre et de revenir sur la question par laquelle tout a commencé : une seule terre, que deviennent les projets d’habitat ?
Ecouter l’intégralité de la synthèse :
Catherine Larrère, philosophe et professeure émérite à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, est spécialiste de philosophie morale et politique. Elle a contribué à introduire en France les grands thèmes de l’éthique environnementale d’expression anglaise, et a développé la philosophie environnementale, autour des questions de protection de la nature, de prévention des risques, de justice environnementale et d’écologie politique, dans ses liens avec la démocratie.
Geneviève Azam, économiste, maître de conférences en économie et chercheuse à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Militante écologiste et altermondialiste au sein de l’organisation ATTAC France.
Anne Simon, normalienne, chercheuse en études littéraires et philosophiques, directrice de recherches CNRS, spécialiste de Proust, elle participe à la vitalité des humanités environnementale et de l’écopoétique en Europe.
Gregory Quenet, Historien de l’environnement, professeur des universités, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay) ; titulaire de la chaire, Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre, du Collège des Bernardins.