Césure (Paris Ve), tiers-lieu porté par Plateau Urbain et l’EPAURIF, propose l’exposition Materia architectures – 40 bâtiments en pierre, terre et fibres végétales. Jusqu’au 26 avril 2025.
La terre, la pierre et les fibres ont conquis l’architecture contemporaine. Des milliers de projets, d’une grande qualité technique, écologique et esthétique, voient le jour sur les cinq continents. La démocratisation de l’utilisation de ces matériaux, peu gourmands en énergie et disponibles en quantité sur la planète, participe grandement à la réduction de l’exploitation des ressources non renouvelables et limite les besoins énergétiques des bâtiments.
Défi pour l’architecture contemporaine, l’usage des matières issues du sol et des champs est une des voies les plus optimistes pour construire demain en redonnant du sens aux métiers du bâtiment. Les filières de ressources locales s’organisent et se développent avec la création d’emplois qui renforcent l’activité économique des territoires. Les matériaux biosourcés et géosourcés sont incontournables pour penser l’architecture post-carbone et contribuent à la transition écologique et sociale.
L’exposition et l’ouvrage Materia, qui s’inscrivent dans la continuité des deux éditions Fibra architectures (2019) et TerraFibra (2021), sont dédiés aux architectures contemporaines en terre, pierre et fibres végétales. Ils mettent en valeur les propriétés esthétiques, avantages constructifs et bénéfices environnementaux de 40 écoconstructions sélectionnées dans le cadre du prix materia award. Materia reflète la volonté de mettre en lumière des projets de réhabilitation exemplaires, en soulignant la complémentarité des matières. Elle vise une reconnaissance de ces bâtiments par la profession comme par le grand public, soulignant le courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix de ces matériaux, la créativité des concepteurs et le savoir-faire des artisans et entrepreneurs.
Exposition présentée à Césure, tiers-lieu porté par Plateau Urbain et l’EPAURIF axé sur la transmission des savoirs et savoir-faire. L’ancien campus Censier de l’Université Sorbonne-Nouvelle devient un lieu des savoirs inattendus, dans l’attente de sa réhabilitation afin d’expérimenter un terrain d’expérimentation afin d’inventer de nouvelles manières d’apprendre les un·es des autres.
Co-commissaires : Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheuse ; Yann Le Bihan, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France ; Louise Lemoine, Les Grands Ateliers ; Zoé Tric, amàco
Manifestation organisée dans le cadre du Week-end Musées Télérama 2025
Exposition coproduite par Le Pavillon de l’Arsenal, les Grands Ateliers, amàco, AOCDTF
Materia architectures – 40 bâtiments en pierre, terre et fibres végétales
Jusqu’au 26 avril 2025
Césure
13 Rue Santeuil
75005 Paris