Au Mans (Sarthe), La Fabrique-Rêves de ville propose l’exposition Materia, afin de penser l’architecture post-carbone et contribuer à la transition écologique et sociale. Jusqu’au 10 janvier 2026.
La terre, la pierre et les fibres végétales ont conquis l’architecture contemporaine. La démocratisation de l’utilisation de ces matériaux, peu gourmands en énergie et disponibles en quantité, participe grandement à la réduction de l’exploitation des ressources non renouvelables et limite les besoins énergétiques des bâtiments.
Défi pour l’architecture contemporaine, l’usage des matières issues du sol et des champs est une des voies les plus optimistes pour construire demain en redonnant du sens aux métiers du bâtiment. Les filières de ressources locales s’organisent et se développent avec la création d’emplois qui renforcent l’activité économique des territoires.
Les matériaux biosourcés et géosourcés sont incontournables pour penser l’architecture post-carbone et contribuent à la transition écologique et sociale.
Contexte
L’exposition s’inscrit dans la continuité de Fibra architectures et TerraFibra de 2019 et 2021. Elle est dédiée aux architectures contemporaines en terre, pierre et fibres végétales et met en valeur les propriétés esthétiques, avantages constructifs et bénéfices environnementaux d’écoconstructions sélectionnées dans le cadre du prix materia award.
Materia reflète la volonté de mettre en lumière des projets de réhabilitation exemplaires, en soulignant la complémentarité des matières. Elle vise une reconnaissance de ces bâtiments par la profession comme par le grand public, soulignant le courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix de ces matériaux, la créativité des concepteurs et le savoir-faire des artisans et entrepreneurs.
Materia
Jusqu’au 10 janvier 2026
La Fabrique-Rêves de ville
5, boulevard Anatole-France,
72039 Le Mans Cedex 9
Tel : 02 43 47 46 40
Gratuit
Du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h, et le samedi, de 13 h à 18 h
