
Le Carré de Baudouin, à Paris (XXe) propose l’exposition megalomelancholia qui interroge la manière dont nous construisons l’espace. Jusqu’au 19 juillet 2025.
L’exposition megalomelancholia interroge la manière dont nous construisons l’espace à l’aide de notre sensibilité. Elle rassemble des œuvres qui convoquent ce rapport sensible aux espaces, en particulier urbains, ceux que nous connaissons et partageons, mais aussi fictifs et science-fictionnels.
Certaines œuvres y adoptent la forme de maquettes, d’autres imaginent des architectures qui prennent vie, d’autres encore esquissent des formes de circulations sensibles. Toutes ont en commun l’expression d’une singularité dans la manière de représenter l’environnement qui nous entoure et nous compose.
Au sein de megalomelancholia, nos relations ordinaires à l’espace et à la ville sont brouillées. Les rapports d’échelles sont bousculés, voire inversés. Toute l’exposition se retrouve traversée par une tension entre ce qui est et ce qui pourrait être. Il en ressort l’évidence d’un monde en mouvement, et de la part que nous pouvons y prendre, afin d’imaginer des futurs désirables en commun.
megalo : Élément de composition signifiant Grand et servant à former de nombreux termes scientifiques, notamment en géographie. Permet de penser la multitude.
melancholia : Mot latin. Lui-même transcrit du grec. Décrit un moment de sensibilité exacerbée dont l’issue n’est pas forcément négative. Signifiant « la bile noire », c’est une des quatre humeurs d’Hippocrate, elle correspond à la terre, à l’automne et à Saturne.
megalomelancholia : Lien entre espace et sensibilité. Permet de penser les affects à l’échelle d’une société.
Une exposition collective avec Marielle Chabal, Sarah-Anaïs Desbenoit, Larissa Fassler, Lou Fauroux, Camille Juthier, Dorian Rigal Minuit et Eve K. Tremblay.
Commissariat : Théo Diers
megalomelancholia
Jusqu’au 19 juillet 2025
Le Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant
75020 PARIS
En savoir plus : https://www.pavilloncarredebaudouin.fr/